La ministre québécoise de l'immigration, Yolande James, a affirmé qu'il n’est pas question que le gouvernement oblige tous les candidats à l’immigration à connaître le français avant de débarquer au Québec. Elle affirme qu'on les incitera à se familiariser avec la langue officielle du Québec alors qu’ils sont encore dans leur pays. Selon la ministre, le bassin de francophones sur la planète est trop limité pour ne se fier qu'à une population francophone ou qui connaît déjà le français.
De plus, en cette période de pénurie de main-d’oeuvre anticipée, Québec a pris la décision d’ouvrir grandes ses portes à un plus grand nombre d’étrangers. Le Québec accueillera 55 000 immigrants dès 2010.
La ministre de l'immigration se déclare satisfaite du programme de «francisation en ligne». Ce programme est offert gratuitement aux candidats qui sont déjà familiers avec le français. Il répond à l’objectif gouvernemental de franciser plus tôt les immigrants, idéalement avant même qu’ils posent le pied au Québec.
Au total, 60 % des immigrants acceptés au Québec ont une connaissance du français à leur arrivée.
Leave a comment