Les immigrants déménagent généralement au Canada vers les grands centres urbains, particulièrement Montréal, Toronto et Vancouver.
Le recensement de Statistiques Canada confirme que Montréal a connu une bonne croissance de sa population immigrante au cours des cinq dernières années. En effet, 20,6 % des Montréalais proviennent maintenant de l’immigration.
Les démographes de Statistiques Canada ont prédit que la croissance de la population du pays sera entièrement dépendante de l’immigration avant 2030. Les communautés n’ayant pas attiré de nouvelles personnes verront leur population diminuer régulièrement au cours des prochaines années.
Le déclin d’une population a de nombreuses conséquences économiques et sociales, dont une économie locale fragile fragilisée affectant les travailleurs et décourageant les investissements nécessaires.
Depuis 2001, la population totale de la région de Montréal a augmenté de 5,3 % compararativement à un taux général de croissance de 4,3 % pour tout le Québec. Dans le Québec, généralement 1 personne sur 9 est issue de l’immigration.
Les pays d’origine des montréalais nés à l’étranger sont par ordre d’importance : l’Italie, Haiti et la France.
Après le français et l’anglais, l’italien est la première langue maternelle la plus parlée à Montréal, suivi de l’arabe et de l’espagnol.
Leave a comment