La chasse au logement a débuté au Québec puisqu'une majorité d'appartements se libèreront le 1er juillet prochain, journée nationale du déménagement au Québec. Chaque année des milliers de Québécois changent d'air en cette journée fatidique. La période printanière est donc propice à la recherche d'un logement vu le nombre important d'unités disponibles.
Il est difficile de trouver un appartement à distance puisque les propriétaires préfèrent rencontrer les futurs locataires. Mais ce n'est pas impossible, surtout si vous avez un contact sur place qui peut visiter pour vous l'appartement. Pourquoi ne pas plutôt prendre une location meublée pour les premiers temps afin de mieux connaître la ville et choisir le quartier que vous aimeriez habiter? Préfériez-vous un appartement dans un grand immeuble comme dans les grandes villes européennes ? Ou encore un appartement dans un petit immeuble avec trois logements qu'on nomme ici: un duplex ? Ou encore la location d'une maison ? Pensez-vous acheter tout de suite et ainsi devenir propriétaire dès votre arrivée ?
Toutes ces questions tournent dans la tête du nouvel immigrant.
Que faire si vous avez peu temps pour dénicher l'appartement de vos rêves ? La meilleure façon de faire est de vous balader dans les rues qui vous plaisent en notant les affiches “À louer”. Si vous êtes équipés d'une bicyclette ou d'une automobile et d'un cellulaire, c'est encore mieux car vous pourrez communiquer avec le propriétaire. Songez aussi à vous aventurer dans d'autres arrondissements que ceux qui vous intéressent a priori et parfois un peu plus excentrés. Avec un peu de recherche, on peut avoir de belles surprises, comme des logements à moindre prix, en plus d'une possibilité de vivre plus pleinement votre nouvelle intégration.
Pour en savoir plus sur les astuces de la location.
Leave a comment