Le gouvernement du Canada vient d’annoncer un nouveau processus visant à accueillir les nouveaux arrivants qualifiés ayant une expérience de travail dans des emplois prioritaires. Face à une pénurie de main-d’œuvre dans divers secteurs à travers le pays, le Canada voit dans l’immigration une solution clé à ce défi.
Selon l’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, cette initiative va permettre de répondre aux besoins des entreprises tout en stimulant la croissance économique et en renforçant les communautés francophones du pays.
Entrée express : un outil pour combler les postes vacants
Le gouvernement introduit une nouveauté dans le système phare de gestion de l’immigration économique du Canada, Entrée express : la sélection axée sur les ensembles. Cette méthode permettra au pays d’inviter des résidents permanents potentiels qui ont des compétences spécifiques, une formation ou des compétences linguistiques précises.
Pour 2023, les candidats ciblés par cette sélection devront avoir une solide maîtrise de la langue française ou de l’expérience dans les secteurs suivants : soins de santé, science, technologie, ingénierie, mathématiques (STIM), métiers tels que charpentiers, plombiers et entrepreneurs, transports, agriculture et agroalimentaire.
Soutenir l’engagement du Canada
La mise en place de la sélection axée sur les ensembles permet de soutenir l’engagement du Canada à accueillir des travailleurs qualifiés et à soutenir les communautés francophones du pays. Cela devrait permettre à Entrée express de mieux répondre aux besoins changeants de l’économie et du marché du travail canadien, tout en mettant l’accent sur le recrutement de travailleurs qualifiés ayant le potentiel de s’intégrer et de contribuer à l’avenir du Canada.
Répondre aux besoins du marché du travail
L’immigration représente près de 100 % de la croissance de la main-d’œuvre au Canada, ce qui contribue à pallier les pénuries de main-d’œuvre dans des secteurs clés. Selon Emploi et Développement social Canada, le nombre de professions en pénurie a doublé entre 2019 et 2021.
Le ministre Fraser a reconnu ces défis, soulignant que le système Entrée express aiderait les employeurs à combler ces pénuries. Il a également souligné le rôle de ce système dans le soutien aux communautés francophones, faisant de l’immigration une solution à la fois économique et sociale pour le Canada.
Un processus qui inclut de nombreuses parties prenantes
Avant de mettre en place ces nouvelles sélections, le gouvernement du Canada a dû mener des consultations publiques avec les provinces et les territoires, les membres de l’industrie, les syndicats, les employeurs, les travailleurs, les groupes de défense des travailleurs, les organismes d’aide à l’établissement et les chercheurs et praticiens en immigration. De plus, chaque année, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) doit rendre compte au Parlement des sélections effectuées et de leur justification.
Les premières invitations à présenter une demande devraient être envoyées cet été, indiquant une action rapide du gouvernement pour répondre à ces besoins pressants en matière de main-d’œuvre.
Je veux savoir comment trouver un travail au Québec avant de voyager
lorsque j’entend toutes ces nouvelles ,je deviens optimiste
malheureusement depuis des années ,on ne cesse de nous dire que le canada a besoin de maindeuvre qualifiée mais la réalité est autre
je suis pharmacien étranger ayant postulé dan entrée express depuis plusieurs années mais aucun résultat .beaucoup de temps et d’argent dépensé dans des examens et procédures sans pour autant voir la sortie du tunnel .
cependant mon grand amour pour ce grand pays continue de me motiver et de ne pas désespérer.
Bonjour je suis Mr Erick ntumba j’habite à RDC
Je fais la polytechnique diplômé en construction actuellement je suis polyvalent et le beaucoup d’expérience dans la les domaines techniques par exemple :
L’ ajustage et soudure, la construction en matériaux durable , bois et métallique,
charpente métallique et bois
La plomberie etc…
Bonjour je m’appelle Senouci Djelloul, j’ai 41 ans .je suis Algerien, j’ai un diplôme en Comptabilité et autre diplôme en biologie, j’ai 19 ans expériences en secourisme et sauvetage dans le protection civile algérienne, et je voudrais immigrer au Canada pour travailler
Bnjr
Bonsoir
je suis Togolais je veux que le bon Dieu me fasse grâce à fin que je trouve un boulot au canada,je m’adapte à n’importe quel travail facilement car on ne connais pas de deuxième chance
Merci pour votre compréhension
Je suis arrivé à edmundston visa visiteur et je cherche un travaille pour prendre un permis de travail merci
Bonjour je m’appelle Fatou bassirou .je suis sénégalaise, j’ai un diplôme en secrétaire comptable et je voudrais immigrer au Canada pour travailler
Bonjour
Je suis infirmier chef de service à l’hôpital Saint Luc de kisantu depuis 1988 à nos jours, enseignant et étudiant parent en deuxième année doctorat de médecine humaine à l’Université notre dame d’Afrique en RDC
Je suis un citoyen français actuellement je suis à Montréal que dois-je faire pour avoir un permis de travail
La province de Québec est-elle concernée ?
Dans un autre article il est dit que non .
Bonjour, moi je suis Luc koffi je réside à Abidjan je veux migrer au Canada avec ma famille mais avec la COVID-19 j’ai pas réussi les tests et aussi je n’ai plus rien pour répondre mais j’aime toujours ce pays
Je m’appelle Aysha,, qui sénégalaise…j’ai le diplôme d’infirmière d’État…je veux immigrée au Canada pour le travail et les études en master
Bonjour j’ai aimé cette page
Merci pour vous ☺️
Je suis amine je veux immigrée au Canada pour travailler
Je suis un chauffeur poids lourd
Je suis très intéressée
Bonjour,
Je suis Bance je veux immigrer au Canada pour travailler