Ce dimanche, le frère André a été canonisé par le pape Benoît XVI à Saint-Pierre de Rome. En effet, ce Québécois né en 1845 dans une famille très modeste au sud-est de Montréal a mené une vie exemplaire de piété et d’humilité.
De son vrai nom André Bessette, il entre dans les ordres en 1870 comme frère dans la congrégation de Sainte-Croix. Il cumula plusieurs fonctions au Collège Notre-Dame de Montréal, comme portier, infirmier, barbier, etc. En dehors de ces activités, il commence à recommander la dévotion à Saint Joseph à des milliers de malades et d’infirmes qui proclament à haute voix leur guérison.
Mort en 1937 à Montréal, un million de personnes (un tiers de la population du Québec !) ont défilé pour lui rendre un dernier hommage. Tous les autres saints québécois comme Marguerite Bourgeoys, fondatrice de Congrégation Notre-Dame, étaient alors nés en France.
Achevé en 1955, l’Oratoire Saint-Joseph qui trône sur la montage du Mont-Royal à deux pas de l’Université de Montréal, est l’oeuvre de l’acharnement du Frère André. 10 millions d’individus ont signé la pétition pour faire la canonisation de Saint André.
Pour en savoir plus : http://www.ledevoir.com/societe/ethique-et-religion/298212/canonisation-du-frere-andre-le-maurice-richard-de-la-foi
Leave a comment