Sachez qu’au Canada, le droit à l’égalité des gays et des lesbiennes est garanti depuis des années dans la Charte canadienne des droits et libertés qui reconnaît que tous les citoyens sont égaux qu’importe leur sexe, leur âge, leur religion et leur orientation sexuelle.
Depuis 2005, le mariage entre conjoints de même sexe est autorisé au pays. Ce qui fait du Canada, le troisième pays à permettre aux gays de se marier après la Belgique et les Pays-Bas. Chaque année de grands défilés sont organisés à Montréal et à Toronto afin de souligner la journée de la fierté gaie. La ville de Montréal compte également une importante communauté homosexuelle concentrée dans le quartier du Village.
Malgré tout, encore aujourd’hui, certaines gays et lesbiennes vivent encore de la discrimination, une situation qui commence toujours à l’école avec les camarades de classe. L’acteur et animateur québécois Jasmin Roy vient de publier un livre choc intitulé « Osti de fif » qui témoigne de l’oppression qu’il a subie lors de ses années d’études au primaire et au secondaire et les répercussions sur sa vie.
Pour en savoir plus sur son livre : http://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?gwo_version=b&id=1062975&def=Osti+de+fif!%2CROY%2C+JASMIN%2C9782895494171
Voir aussi : http://www.immigrer.com/page/Sinstaller_Orientation_sy_retrouver_Etre_gay_au_Quebec_et_au_Canada.html
Leave a comment