Il est tombé plus de 20 cm de neige cette nuit et ça continue aujourd’hui. Tous les établissements, les services de garde, les garderies et les bureaux de la Commission Scolaire de Montréal sont fermés toute la journée pour les élèves et le personnel, à l’exception du personnel d’urgence requis. Tous les cours en formation professionnelle et pour adultes sont aussi annulés.
C’est l’occasion pour nos bambins de profiter des joies de l’hiver, les glissades et promenades en traineau s’imposent.
Dans les rues c’est un peu le chaos. Voitures bloquées au milieu des rues, balai incessant des camions de déneigement et piétons marchant au milieu de la chaussée car les trottoirs sont enneigés.
De la fenêtre de mon bureau, j’observe les glissements des autos et camions de livraison tentant en vain de monter la faible pente de la rue Cavendish, bloquant du même coup toute la circulation.
La consigne d’aujourd’hui est claire, si vous n’avez pas d’urgence, restez chez vous ou utilisez les transports en commun. Pour ceux dont le véhicule n’est pas équipé de pneus d’hiver, n’y pensez même pas, pour les autres, soyez armés de patience.
Bref, nous vivons aujourd’hui une journée « ordinaire » au Québec, la première vraie tempête de neige de l’année. Quelque chose me dit que ça ne sera pas la dernière.
Merci à Nemesis pour la photo.
Leave a comment