Depuis le mois de septembre se tient au Québec une commission auprès de la population sur les pratiques reliées aux accomodements raisonnables. Cette consultation se promène un peu partout au Québec afin de tâter le pouls des gens sur ces questions et l’intégration des immigrants. Les deux commissaires, Gérard Bouchard et Charles Taylor, écoutent ce que la population a à dire sur ces sujets sensibles.
Cette commission publique a été mise sur pied par le premier ministre québécois, Jean Charest, afin de répondre à la grogne populaire face aux demandes de certains immigrants ou de personnes de diverses origines culturelles et religieuses au sein de la population québécoise. On nomme accommodement une démarche pour faciliter l’accès à un organisme/ un service à un individu/ un groupe d’individus. Cette notion juridique désigne une forme d’arrangement ou d’assouplissement visant à combattre la discrimination qu’une norme apparemment neutre peut entraîner par ses effets sur certaines personnes.
Cette consultation a comme objectif :
-de dresser le portrait des pratiques d’accommodement qui ont cours au Québec
-d’analyser les enjeux qui y sont associés en tenant compte des expériences d’autres sociétés
-de mener une vaste consultation sur ce sujet
-de formuler des recommandations au gouvernement pour que ces pratiques d’accommodement soient conformes aux valeurs de la société québécoise en tant que société pluraliste, démocratique et égalitaire.
Cette commision se terminera à la fin de l’année avec des recommendations.
Pour en savoir plus : www.accommodements.qc.ca/
Leave a comment