Au premier tour de la présidentielle française du 22 avril 2007 dernier, les Français du Québec se sont exprimés dans une très forte proportion comme ce fut le cas en France avec un taux de participation record.
Sachez que le bureau de vote de Montréal est le plus important bureau de vote en dehors de l’Europe (les bureaux de la Guadeloupe, Martinique par exemple, sont français).
Au Québec, c’est la candidate socialiste Ségolène Royal qui a gagné le coeur des Français de la Belle Province. Madame Royal a obtenu 35,7% des suffrages à Montréal et aussi la première place dans la ville de Québec. Quant à lui, Nicolas Sarkozy arrive en deuxième place dans ces deux villes québécoises. Il a obtenu 30,7 % des suffrages à Montréal, suivi de François Bayrou avec 22,9 % des votes dans la capitale économique du Québec.
Pour leur part, les électeurs français de Toronto ont donné la préférence à Nicolas Sarkozy, le plaçant en tête du premier tour de l’élection présidentielle française avec 37% des suffrages contre 30% à Mme Royal et 22% à M.Bayrou.
À Vancouver, à l’ouest du pays, les Français ont voté en plus grand nombre pour Nicolas Sarkozy, puis pour Ségolène Royal, suivi de François Bayrou.
Les électeurs de tout le pays, incluant les bureaux de votes de Montréal, Toronto, Vancouver, Moncton et Québec, ont donc voté pour ce premier tour dans une proportion de 34, 67 % pour Ségolène Royal, à 31,84 % pour Nicolas Sarkozy et à 22,61 % pour François Bayrou.
Les électeurs français du Québec ont l’habitude de voter plus à gauche. Lors de l’élection présidentielle de 2002 Lionel Jospin avait gagné la faveur des élections des Montréalais et Québécois.
Leave a comment