De Jean-Claude
Un peu d’humour
Extrait du « Dictionnaire superflu à l’usage de l’élite et des biens nantis » de Pierre Desproges :
« Québec : province du Canada située au nord-est des Etats-Unis, essentiellement peuplée de Berrichons en Cadillac appelés Québecois. La langue officielle est le français, qui est mâché par six millions de personnes.
Le Québecois est hopitalier, travailleur, rarement iroquois, souvent chômeur. Il est extraordinairement ouvert et souriant. On a même vu des fonctionnaires québecois dire bonjour. L’hiver, sa tête émerge à peine de deux mètres de neige. Il se bat contre la glace à coups de pelle fracassants que sa stature bûcheronne autorise à merveille. Détruire la glace est l’unique souci hivernal du Québecois. Il la broie, la pile, la chauffe au chalumeau, la réduisant parfois en eau.
Aux beaux jours, le merle francophone trille la la outi. Le Québec aussitôt déshiberne et se met à fondre de partout, dans la rumeur bouillonnante de mille torrents fous. Alors, le Québecois s’affole de voir toute cette eau lui échapper. Il la stocke bien vite dans des congélateurs considérables et des distributeurs de glaçons que le visiteur étonné découvre à tout bout de champ de maïs en la moindre gargote. Conserver la glace est l’unique souci estival du Québecois. »
Jean-Claude
Leave a comment