De Didi
Message de DIDI concernant les délais d’attente.
– Vers le 20 Juillet 2000, Montréal : convaincus par notre séjour, qui confirme la plupart de ce qui nous a été vanté par nos copains québécois, ou français installés au Québec depuis 1 à 10 ans, nous déposons directement le questionnaire préliminaire.
– 23 août, réception du dossier pour le CSQ ; le temps de réunir tranquillement les pièces, on a renvoyé le nécessaire vers le 10 septembre.
– 13 octobre, réception de nos deux CSQ !!! Peu de jours après, on reçoit le dossier des éléments à retourner à l’ambassade. Là, on a dû patienter plus que ce qu’on aurait voulu pour renvoyer le tout : nous attendions de recevoir des Etats-Unis le casier judiciaire de mon mari qui y a vécu 8 mois ; il nous est parvenu le 17 novembre (1 mois à attendre uniquement après cette pièce !). On a déposé le dossier complet directement à l’ambassade le 22 novembre, et on a tout payé (frais de traitement, et d’établissement) par la même occasion.
– 3 semaines après (et encore, il y a eu une petite grève des postes ; la personne qui a enregistré notre dossier nous avait assurés que ce serait l’affaire de 2 semaines), on a eu l’accusé de réception du dossier par l’ambassade ; soit juste pour l’anniversaire de mon mari :-). C’est vrai que le délai théorique est de 3 mois, cela doit dépendre du nombre de dossiers qu’ils ont à traiter conjointement. Il paraîtrait que, selon les périodes, ils peuvent se retrouver avec 2 dossiers qui se battent en duel, ou au contraire en recevoir 10, 20, …., à peu près en même temps. Bref, nous en sommes donc à mi-décembre. En prenant en compte notre absence durant les fêtes, on obtient assez facilement les RDV médicaux pour des dates assez proches de notre retour.
– 4 janvier 2001, RDV au laboratoire pour les examens ; 5 janvier, RDV au centre de radiologie pour la radio des poumons ; 11 janvier, nous sommes chez le médecin agréé ; ensuite le labo a trouvé le moyen d’« égarer » nos résultats, qui sont finalement faxés au médecin le 15 janvier, date à laquelle elle envoie le tout à l’ambassade.
Total : nous en sommes aujourd’hui à 6 mois, quasiment jour pour jour, de la date de dépôt du QP à Montréal. Et encore, s’il ne nous avait pas fallu attendre 1 mois pour les USA, ce délai aurait peut-être été de 5 petits mois …. Si tout est OK la procédure entière sera probablement l’affaire de 7 mois, 8 tout au plus.
Bien que tout se soit déroulé sans accroc et assez rapidement, cette dernière attente est un peu pénible : j’ai beau savoir que c’est rarissime, j’ai un peu peur qu’une considération d’ordre médical nous fasse échouer si près du but ; depuis juillet 2000 (et même avant), toutes nos décisions d’ordre professionnel ou personnel, sont prises dans l’optique de ce départ, alors ….. Bon, allez restons positive jusqu’au bout !!! :-))) J’espère annoncer la bonne nouvelle dans pas trop longtemps !
Bonne chance à toi, et à tous les futurs immigrants.
Leave a comment