De Tin Express
Carte Soleil
Lorsque vous demandez votre première Carte Soleil (Carte d’Assurance Maladie délivrée par le Régime d’Assurance Maladie du Québec), on va vous exiger une preuve de résidence. Si vous résidez provisoirement dans un hôtel ou dans dans l’un des appartements meublés du centre ville ou bien encore chez un ami, on risque de refuser de vous délivrer la carte tant que vous n’avez pas un bail officiel (cela dépend du zèle du fonctionnaire de la RAMQ).
Seule solution : la déclaration sur l’honneur de la personne qui vous héberge. Cette déclaration doit être signée en présence d’un commissaire à l’assermentation. Pas d’affolement : il n’est pas nécessaire de faire appel à un notaire. Certaines banques ou caisses populaires le font à titre gracieux. Par exemple, la Caisse Populaire Desjardins au Complexe Desjardins (métro : Place d’Armes ou Place des Arts). Cela prend 5 minutes.
La contrainte, c’est que le déclarant doit absolument être présent. Si c’est le propriétaire d’un hôtel, vous aurez du mal à l’amener devant le commissaire. Dans ce cas, vous pouvez demander à un ami de recevoir la Carte pour vous et donc de faire une fausse déclaration. Ce n’est pas méchant et cela vous évite de payer un médecin si vous avez le courage ou la nécessité d’aller en consulter un !
Pour les couples mariés, attention! Le fait que vous soyez tous deux inscrits sur le visa ne signifie pas (pour la RAMQ) que vous vivez ensemble. Si l’un des conjoints part en explorateur et trouve un appartement (ce qui a été mon cas), il faut que le bail soit signé AUX DEUX NOMS. Sinon, re-belote, lorsque le conjoint demande sa Carte Soleil, on va lui dire qu’il n’a pas de preuve de résidence valable.
Jean-Pierre
Leave a comment