De Waga
Tranche de vie, Le groupe d’integration travail
Le carrefour d’intégration du MRCI du 930 chemin Ste foy a Québec city nous avais permis de découvrir plusieurs organismes et plus particuliérement ceux d’aide a l’emploi.
J’optais donc pour un stage de 3 semaines chez GIT (Groupe Integration Travail) qui devait permettre de se familiariser avec les techniques de recherche d’emploi. Ce groupe offrait surtout la particularité de travailler avec ce qu’eux autres appellent le ‘marché caché’, qui représenterait en fait plus de 80 % des postes vacants existants; les qq 20 % restant se trouvant simplement dans les journaux.
Je me suis rendu ce matin a mon premier jour…
Arrivé devant les Halles de fleur de lys, un ensemble de commerce, j’ai dit bye a ma blonde. Etrange, nous etions l’un avec l’autre depuis notre arrivée, et nous avons réalisé ce matin que c’était la premiere fois que nous nous quittions depuis ce temps la !!
Arrivé a l’etage de cet ensemble de commerces, GIT. Les conseilleres nous attendaient a l’exterieur. Je fus accueilli dans le groupe de Karine.
Un des premiers interets de ce groupe m’est arrivé en pleine figure: 13 Québecois, et 1 immigrant, moi !! L’immersion totale, ce que GIT appelle le « Bain Québecois ». Je n’imaginais pas être le seul, et bien j’ai adoré !
Moi qui suit d’habitude si bavard et actif dans un groupe, je me suis retrouvé a ecouter attentivement toutes les expressions, boutades, blagues lancées pendant cette journée ! Voila deja une bonne expérience !! je vous rassure, j’ai quand même suivi !
Il a vite régné dans ce groupe une trés bonne humeur ! Les jeux de familiarisation (typiquement présentation de son voisin), me forcerent toutefois a sortir de mon cocon.
Comme je l’avais vu quand je passais mon BAFA en France, l’organisme utilise une bonne technique pour eviter que les groupes formés au depart restent les memes, car leur but et que vous elargissiez au maximum votre reseau de contact… donc changement de place a chaque jour !
Pour ce qui est du contenu, la premiere semaine va être consacrée au bilan de compétences, creation du CV a la québécoise, entrevue avec l’employeur, etc. pour laisser place a des appels intensifs la seconde et la troisieme semaine avec un tableau de performance ! tout est fait pour vous motivier, le groupe, le sourire de la conseillere, un haut parleur nous criant le matin le nombre de BINGO de la semaine (nombre de personne venant de trouver une job et la source , contact, appel direct a l’employeur, etc.).
Voila qui est encourageant n’est-ce pas ?
Je ressorti ravi pour une premiere journée, comme une sorte de satisfaction de rentrée des classes, mais en mieux
A suivre …
Leave a comment