CSQ ? Facileuuuuhhh ! Ayyéééééééé !!!!!!! Bien au… - Immigrer.com
lundi , 25 novembre 2024
Accueil Bilans CSQ ? Facileuuuuhhh ! Ayyéééééééé !!!!!!! Bien au…
Bilans

CSQ ? Facileuuuuhhh ! Ayyéééééééé !!!!!!! Bien au…

0
0
(0)

De Foxy

CSQ ? Facileuuuuhhh !

Ayyéééééééé !!!!!!!
Bien au chaud avec le dossier fédéral et la montagne de documentations données lors de la réunion d’information…

En ce qui concerne l’entrevue, ma foi, bien peu de choses à en dire…
Ca c’est passé très vite en fait.

Déjà un accueil très cordial en arrivant à la délégation. Après avoir regardé ma convocation, on m’invite à m’assoir confortablement en attendant que la conseillère vienne me chercher. Hum.. J’étais tout seul dans la salle, je me faisais tout petit ruminant un peu les réponses au éventuelles questions qu’on allait me poser..
A un moment une porte, s’ouvre, je me dit « Ah ! c’est pour moi… » Mais non en fait, c’était notre ami Adil (Le_Nomade) qui sortait de son entretien avec un grand sourire, donc on a discuté quelques minutes, ce qui m’a permis de décompresser un peu.

Même si je ne l’avouais pas, je stressais un peu
Et à 11h30 très précise la conseillère vient me chercher et m’accompagne jusqu’à son bureau.. C’est fou comme les locaux sont immenses làbas, j’ai eu l’impression de faire des kilomètres pour y arriver.

Là tout de suite on est rentrés dans le vif du sujet, après une lecture rapide de mon dossier, elle m’a demandé mes originaux un par un, comparatif rapide avec les photocopies certifiées de mon dossier. Puis quelques questions rapides sur comment je comptais entreprendre mon départ, si j’avais commencé a chercher une job, etc…

Et sans prévenir, voilà qu’elle se met à me parler en anglais, sur le moment je n’ai pas réagis et je continuais à lui répondre en français, puis j’ai réagis en marquant un petit pause.. Le temps que l’information arrive a mon cerveau embrumé. Là elle a du s’en rendre compte car elle m’a reposé la question en français et moi je lui ais repondu avec un grand sourire en anglais. Enfin, en anglais.. vu mon niveau, c’était du franglais, mais elle a paru satisfaite tout de même.

Quoi qu’il en soit au bout de 20 minutes qui m’ont paru n’en faire que 5, elle m’annonce que pour le nombre de points il n’y a pas de probleme et que j’ai convié a repasser l’après midi pour la réunion. Là encore il m’a fallu quelques secondes pour comprendre que je venais de gagner le certificat tant attendu.
Le reste, bin ca c’est passé un peu sur un nuage, je me suis retrouvé dehors, je suppose qu’elle m’a raccompagné jusqu’à la porte, mais j’ai comme qui dirait quelques trous sur ce qui s’est vraiment passé tellement j’étais content.
L’après midi, la réunion ma foi, c’était un condensé de ce que l’on apprend aux réunions d’informations DPI avec un peu plus d’instance sur les démarches administratives, et sur la vie au Québec, mais dans l’ensemble rien de nouveau par rapport a ce que l’on peut apprendre en lisant la FAQ et le forum ici.

Et pour finir en beauté la réunion, la distribution des CSQ avec les dossiers fédéraux a remplir ainsi que beaucoup de documentations et on a même eu droit à 3 beaux posters de Québec vu en hiver, été et automne marqués du slogan « faire sa vie au Québec ». Bref, mieux qu’une agence de voyage vantant les mérites d’un tour opérator.

Voilà un peu en vrac et brut de décoffrage ma journée à la délégation Québecoise de Paris.

Un dernier p’tit mot pour Shagrine: Tu peux y aller tranquille, ca se passe comme sur un nuage et c’est une grosse bouffée de joie à la sortie

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Message du jour

Les Messages du Jour sont des bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants, partagés sur le forum de discussions de la communauté d'Immigrer.com. Nous tenons à souligner que les opinions exprimées dans ces témoignages sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles d'Immigrer.com. Chaque expérience étant unique et personnelle, il est important pour nous de partager ces témoignages afin de donner un aperçu des différentes perspectives et vécus. Toutefois, nous tenons à rappeler que ces témoignages ne sont pas des éléments factuels, mais plutôt des histoires personnelles.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Mon premier (court) bilan à Sherbrooke au Québec

4.8 (13) Salut la compagnie, Ça fait maintenant un mois et 10...

Le Québec : une désillusion amère après 5 ans d’espoir

4 (63) Bonjour,  Je vais être très claire, le message que je...

Après plus de 2 ans au Québec et un retour en France, cette famille pense revenir

4.6 (35) Bonjour à tout le monde ! J’aimerais avoir des retours/partages...

Ce que la France m’a « volé », le Québec me l’a rendu : mes 12 ans au Québec

4.3 (34) Bonjour à tous, Je vois et lis beaucoup de témoignages...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com