De Bertrand
C’est bon de bosser
Bonjour à tous,
Vous vous rappelez de moi ? Je suis arrivé à Montreal debut Mars. Je sais, j’ai pas été actif sur le forum depuis mon arrivée. J’aimerais vous dire que ca va changer mais je veux pas vous mentir.
Bref, si je vous met un ptit message aujourd’hui c’est parce que j’ai commencé un vrai boulot hier. Je dit « vrai boulot » car pendant 2 semaines, j’ai eu une jobbine avec Skywok. C’est donc maintenant un vrai job que commence.
Je suis engagé pour faire du support technique pour les clients de Bell Sympatico. Je n’ai eu qu’une journée de formation, il reste encore 3 semaines, et ensuite je prendrai des appels. Malgré tout, j’ai pu voir un nombre impressionnant de différence entre ce que j’ai connu avant.
1. La diversité de la population : Pour la première fois je peux vraiment dire que l’entreprise ne fait pas de segregation. Il y a de tout, Francais , quebecois, tunisiens, vietnamiens, etc …
2. On essaye de nous motiver comme j’ai jamais été motivé avant. On nous fait sentir qu’on vraiment important. On nous montre les possibilités d’avancement, mais par des exemples concrets. En France, on va me dire « oui, il y a des possibilités d’avancement », mais tout le monde reste à son poste pendant au moins deux ans. Ici, certains deviennent superviseur après 6 mois, passe de temps partiel à temps plein juste après la formation, etc …
Il y a bien sur d’autres aspects importants qui marquent une différence entre la France et le Quebec … mais je ne veux pas trop généraliser et dire que tous les job au Quebec sont comme le mien, ce qui ne serait surement pas vrai.
Je suis vraiment content. Je suis enfin en train de m’integrer dans la société quebecoise. Je rencontre des gens qui vivent ici depuis toujours. J’aime sortir avec les français du forum … mais je suis sur que je vais apprendre beaucoup des personnes avec qui je travaille.
Bref, je voulais donc amener mon petit témoignage. Je me rappelle qu’on a posé la question suivante un jour : « qu’est-ce que tu fais si tu trouves pas de job dans les 6 mois suivant ton arrivée ? ». J’ai répondu : « Ca n’arrivera pas ! ». Et je suis heureux d’avoir eu raison.
A bientot.
Bertrand motivé
Leave a comment