Le Québec se mobilise pour renforcer son secteur de la construction, avec une annonce majeure faite aujourd’hui par François Legault, premier ministre de la province.
Cette initiative vise à former entre 4000 et 5000 travailleurs d’ici l’été, ciblant spécifiquement cinq métiers clés dans l’industrie de la construction : charpentier-menuisier, opérateur de pelles, opérateur d’équipement lourd, ferblantier, et frigoriste. Pour encourager la participation à ces formations, des mesures incitatives notables sont mises en place, notamment un salaire moyen de 25$ l’heure pour les cours accélérés et une rémunération de 750$ par semaine pendant la durée des études.
En outre, l’augmentation de la capacité d’accueil dans les DEP en électricité et en plomberie et chauffage est prévue pour répondre à la demande croissante.
Source : X, François Legault
Également, Jean Boulet, ministre québécois du travail et ancien ministre de l’immigration, soutient cette initiative, en soulignant la nécessité d’augmenter le nombre de travailleurs étrangers temporaires dans le secteur de la construction. Il a fait cette déclaration au Journal de Montréal lors du congrès de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ). Il insiste sur l’importance de valoriser leurs compétences et expériences, et de reconnaître leurs qualifications de manière juste et équitable. M. Boulet met également en avant la diversité de la main-d’œuvre, incluant les femmes, les jeunes, les personnes handicapées, les membres des Premières Nations, les minorités visibles et les travailleurs issus de l’immigration.
Le gouvernement fédéral a récemment prolongé des mesures permettant jusqu’à 30% de travailleurs étrangers dans ce secteur, une réponse à l’urgence de la pénurie de main-d’œuvre, malgré le fait que le Québec n’enregistre que moins de 1,2% des demandes pour ces travailleurs. Guillaume Houle de l’Association de la construction du Québec (ACQ) met en lumière le déficit imminent de 10 000 à 15 000 travailleurs. Pierre Boivin, président des Constructions Boivin, pointe également les défis bureaucratiques et les délais d’embauche de ces travailleurs.
Pour sa part, Randy Boissonnault, ministre canadien de l’emploi, affirme que le programme vise à soutenir la croissance des salaires. Les secteurs éligibles à la main-d’œuvre étrangère incluent, outre la construction, la fabrication de produits alimentaires, de bois, de meubles, ainsi que les services d’hébergement, de restauration, et les soins infirmiers.
🚧 Métiers de la construction et du batiment
Source : Journal de Montréal – La Presse
Crédit photo : Immigrer.com, quartier Ville-Marie, Montréal
Diplômes : Plombier Certificat d’Aptitude Professionnelle en Génie Sanitaire et Gazier. Je recherche un contrat de travail et un permis de travail au Canada
Bonjour,
J’ai un permet de travail ouvert au canada et ce que je peux faire une formation dans le domaine de la construction .
Bonjour je suis à la recherche d’un emploi je suis formé en éducation de petite enfance
bonjour , je suis une professeure de français avec une expérience fédérale en ligne (un centre d’éducation canadien)pourriez vous m’orienter ? je voudrais immigrer ; merci d’avance
Salut Laurent je souhaite immigrer au Canada merci de m’orienter sur les procédures a suivre pour éventuel poste d’emploi ou formation sachant que je suis actuellement policier cela depuis 17ans
Je suis intéressé à cette formation.
Quelles sont les procédures ?
Je suis Béninois (Afrique de l’ouest)
mon reve c’est de venir travailler dans ce beau pays le Canada, je suis ouvrier qualifier fléxible à tout traveaux de batiments merci de m4avoir donner opportunité.
Je suis jeune fille de 24 ans licence en architecture intérieure je sollicite une société pour emploi et qui s en charge de ma formation pour continuer mes etudes.
J habite au maroc celebataire.
Travailler
Bonjour monsieur rêve voyage ou Canadian fonction métier Grutier travail à je suis intéressé
Candidature spontanée au poste de soudeur, opérateur loader ou chauffeur poids lourd
Messieurs,
Avec plus de 18 ans d’expérience dans le domaine de la soudure et chauffeur principalement dans le secteur des mines, je vous envoie cette candidature spontanée pour poste de soudeur.
Cet expérience m’a davantage motivé et conforté dans mes ambitions de poursuivre une carrière dans le secteur de la soudure. Cela m’a aussi permis, d’appréhender les différentes opportunités qu’offre le secteur du mining en général. C’est ainsi que j’ai pu recevoir une formation en tant qu’opérateur de chargeuse sur pneu. Je suis aussi titulaire d’un permis de poids lourd et ai exercé en tant que chauffeur de porte-char.
Mon intégration au sein d’une société au minière , me permettra de franchir une nouvelle étape dans le développement de ma carrière et de participer à l’atteinte des objectifs qui me seront assignés.
Dans l’espoir d’un prochain contact, je vous prie d’agréer mes sincères salutations.
Mandoye Ndoye
C’est intéressant
Bonjour. Je m’appelle oumar diop. Je suis sénégalaise, je vous écrire cette lettre pour vous annoncer que je suis iintéressé sur votre annonce. Je me déclare candidat. Je suis un ouvrier qualifié sûr plusieurs domaines d’ouvrages de bâtiments et de menuiserie serpentin et meubles en matière de bois et de décoration d’intérieur en bois. Je suis un ouvrier de polyvalent. J’ai toujours travaillé depuis mon enfance jusqu’à présent.
Je suis intéressé pour venir travailler au Canada sur n’importe quel poste de travail par ce que je suis un ouvrier qualifié. Je vous demande de m’accepter dans votre pays canadien pour participer au développement du pays canadien. Je suis toujours a la recherche d’une entreprise pour travailler avec eux. Je vous remercie beaucoup pour votre compréhension avec moi.