De Cherry
Bienvenue au Québec, Vous me fascinez…!
Bonjour à tous,
Je suis nouvellement inscrite sur votre forum mais cela fait déjà plusieurs mois que je vous espionne (je suis accroc!). En tant que Québécoise, j’ai toujours été attirée par la France et les Français (mes ancêtres viennent de là après tout!). Je l’ai visité deux fois, à 15 ans lors d’un échange étudiant et en 2001, ma soeur habitant Paris à l’époque. J’ai beaucoup d’amis originaires de votre superbe pays, malheureusement plusieurs sont depuis retournés en France pour diverses raisons (fin études, convocation service militaire, hiver rude, mal du pays)… Je m’ennuie beaucoup d’eux, ils m’apportaient une richesse culturelle, me donnaient l’occasion de débattre de tout et de rien (Le sport national des Français. Personnellement j’adore…!).
Tout ça pour vous dire que VOUS ME FASCINEZ par votre désir de venir vous établir ici et par votre courage. Nous avons besoin d’immigrants francophones comme vous et ça fait plaisir de lire vos commentaires élogieux sur cette merveilleuse province qu’est le Québec. Pour ceux qui ne sont pas encore là, vos compatriotes semblent avoir bien cerné les particularités qui nous sont propres et qui les ont poussé à venir ici. Mais attendez-vous quand même à un choc: nous sommes Nord-Américains, donc DIFFÉRENTS de vous, et tout n’est pas rose… Vous allez sûrement vous ennuyer de certains aspects de votre pays d’origine, ce qui est compréhensible. (J’entends encore les critiques de mes amis. Ah, ces maudits Français…! ).
L’ironie, c’est que j’ai moi-même fantasmé à l’idée -inverse de la vôtre- de déménager mes pénates en France et j’ai déchanté lors de ma dernière visite. J’ai été en proie à un violent choc culturel au début, moi qui pourtant pensait bien connaître la France. Le pays est superbe, son histoire est riche, la bouffe succulente, les habitants -en dehors de Paris, qui sont plutôt chiants- sont généralement accueillants, mais… Le stress, la violence ambiante, le racisme, le sexisme, le manque de services, le message « les pickpockets sont à l’oeuvre dans la station » entendu régulièrement dans le métro de Paris (sans oublier l’odeur d’urine…!), le mode de communication un peu froid qui complique le moindre rapport, bref j’ai compris que bien qu’en amour avec votre culture, jamais je n’y habiterais. La simplicité et la chaleur des rapports que j’ai au Québec me sont trop chers. D’ailleurs, dès que je suis revenue à Montréal, j’ai sentie la pression tomber d’un coup et ai trouvé les gens hyper-relax… Ici, le modus operandi est « vivre et laisser vivre » et ça fait toute une différence. Mes amis étrangers ont particulièrement aimé cet état de fait, ils disaient que Montréal c’était les Nations Unies tant toutes les cultures étaient présentes et cohabitaient dans une relative harmonie. Pour vous donner une idée, j’ai deux voisins français, une voisine belge, un voisin marocain, un autre qui provient de l’Afrique noire, et le propriétaire du dépanneur en face est Chinois. Et c’est normal, personne ne s’en soucie, tous ont le droit d’être là, tous sont très bien intégrés. Ces immigrants nous apportent beaucoup plus que leur fric et leur savoir, ils nous apportent leur vécu, leur vision, leur culture. Et c’est vraiment beau à voir… Au Québec, de part notre situation politico-géographique précaire, nous sommes très conscients de l’importance de la culture. Ça explique sûrement notre approche zen face aux autres cultures et c’est tant mieux…
Ça n’empêche pas que je vais retourner en France, histoire de voir le pays autrement, de mieux vous cerner. Et je le redis: votre pays est superbe, vraiment… En espérant que je ne vous ai pas choqué par ma description -réductrice je sais, mais je parlais de mon choc-, car j’aime beaucoup les étrangers et particulièrement les Français. Et je vous souhaite à tous la bienvenue.
Bon courage dans vos démarches, les Français comme les autres.
P.S. Mes voisins français sont Bizz et Stoup, anciennement actifs sur ce forum. Ils se portent à merveille et ne regrettent pas du tout leur choix jusqu’à présent. Ils sont adorables…
Leave a comment