De Parati
Bye bye Montréal, déjà 7 mois et demi, On se reverra en septembre
Eh oui, bientôt 7 mois et demi à Montréal et je quitte la ville et le Québec pour de nouvelles aventures.
Que dire de mon séjour ici.
L’automne a été magnifique, l’hiver correct, mais à la 3° apparition du verglas et malgré mes crampons, je me suis rendue compte que je ne suis pas faite pour cette vie, et le printemps ce fait attendre malgré les tulipes et les narcisses dans les jardinets.
Heureusement que le biodome, surtout sa partie tropicale, et les serres du jardin botanique ont été là, je revivais dans la chaleur moite. (chacun son truc)
Heureusement aussi que j’ai retrouvé une grande communauté hispanophone, et pu ainsi faire certaines de mes courses en espagnol, que je considère comme ma 2° langue maternelle, et parler du pays.
Le ski de fond et les ballades en raquette en ville, c’est sympa mais cela ne suffit pas pour me faire rester.
Résumé de mon séjour :
2 semaines après mon arrivée, inscription au centre sportif du parc olympique et début du bénévolat.
2 mois et demi après mon arrivée et sans trop cherché, j’ai trouvé une jobbine payée correct et pour laquelle je devais rester seulement 2-3 semaines,et bien, j’y suis toujours; ils pensaient même me garder jusqu’à l’été (et sans doute jusqu’à la fin de mon visa).
J’ai arrêté mes recherches dans mon domaine professionnel car même si je comprends bien l’anglais (même au téléphone), je n’ai pas le bon accent (le mien est plus franco latino-américain)
J’ai rencontré des québécois de divers horizons grâce à mes diverses activités (bénévolats, travail, piscine, cours d’anglais, ….), qui m’ont fait partagé quelques instants de leur vie et de leur histoire familiale. Très enrichissant.
J’ai aussi rencontré des MQ, il n’y a pas seulement des MF, des M (ne pas confondre avec M = Matthieu Chédid) il y en a dans tous les pays, il faut de tout pour faire un monde.
J’ai apprécié la cuisine québécoise (merci à mes amis) et j’ai pu ainsi découvrir de nouvelles saveurs et quelques idées de recettes sont déjà dans mes valises.
Je pense que je me suis bien intégrée dans cette ville, et malgré tout je la quitte pour partir à l’aventure.
1° mai direction Québec où je vais passer la semaine, dont une journée à l’île d’Orléans avec un petit détour aux chutes voisines.
Le 8 mai, je quitte Québec pour Toronto où je vais passer 5 jours, puis départ pour Niagara pour voir les chutes de nuit et de jour et dès le lendemain je repars pour Ottawa-Gatineau pour passer quelques jours et profiter du festival des tulipes.
Le 19 mai retour à Montréal pour récupérer mes affaires d’été, le portable et direction l’Acadie.
Escale à Bathurst pour 3 jours d’exploration de la péninsule acadienne, puis direction Moncton pour quelques jours et nous voilà fin mai début juin.
Bonjour Halifax ou plutôt good afternoon Halifax (horaire d’arrivée du train oblige).
3 mois à Halifax, j’espère après cela avoir le déclic pour me sentir à l’aise de parler l’anglais tout comme je le suis avec le français, l’espagnol ou le brésilien.
Je n’ai pas encore commencé à chercher du travail là-bas, le but principal est l’anglais, donc une fois arrivée, on verrai ce que le marché propose.
Et je vais enfin revoir la mer, qui commence à me manquer, cela fera 8 mois que je n’aurai pas vu la mer et cela me manque, si je me souviens bien c’est la plus long période que j’ai vécu sans voir la mer. L’autre jour à Lachine, j’ai vu un cargo qui remontait le fleuve, quelle émotion!!!
Début septembre retour à Montréal pour quelques jours et profiter du festival des lanternes qui débute le 9.
J’espère qu’on pourra se retrouver dans le vieux Montréal autour d’une bière ou d’un jus.
Et entre le 12 et le 14, départ pour la mère patrie.
Et ensuite, on verra. Je verrai où le vent m’emmènera ou plutôt mon futur travail.
J’espère ne pas vous avoir trop fatigué.
Merci à tous
A bientôt – See you soon
Leave a comment