De camarguais001
3 mois déjà partie I, il y a bien longtemps ………
Bonjour a tous et toutes.
et vi, aujourd’hui, cela fait 3 mois que mon femme et moi avons foulé le sol Canadien.
déjà 3 mois qui sont passés hypra vite, tellement y a eu des trucs ( aperos entre autres ) à faire.
le voyage, j’en ai dejà parlé donc serai bref :
tgv 1H de retard donc arrivée à Roissy juste pour le debut de l’enregistrement
bleme, vol surbooké, nous propose 300 euros par tete pour reporter au lendemain
QUE NENI, je refuse ( surtout que c’est 600€ par tete ) et nous voila surclassés.
précision, le vol a été dur, champagne a volonté petit blanc, rouge , apero
j’ai bien dormi pendant la fin du vol
arrivée à Dorval ou formalités accomplies en 1H en gros et accueil de Titemiss qui a fait le voyage de montreal pour nous accueillir .
çà faisait vraiment plaisir car nous n’etions jamais venus ici .
bref on recupère une voiture grosse routiere amerloque meme pas cherché à comprendre à quoi servait tous les boutons et en route vers le confort INN de dorval apres s’etre trompé de route, on pose les affaires et on va manger un bout avec la miss ( qui n’est pas petite ) dans un petit restau pas tres loin
ce fut sympa c’etait 9H donc 3H du mat en france, mais bien reposés dans l’avion
çà allait et la soiree fut réussie.
apres quelques heures de repos nous partons pour Québec ou nous avions reperés quelques apparts sur apparts-zones.com ( site trouvé sur immigrer.com rubrique installation : MERCI à toute l’équipe ) et retenons un appart
apres une semaine passée à l’hotel nous emmenageons, dormons par terre car pas encore lit et magasinons un peu tout banque, char , assurances et faisons tous les papiers administratifs.
en gros en 1 mois tout était réglé et nous avons eu de la chance il a fait super beau les 15 premiers jours, çà nous a aidé car pommé complet
ville de 500000 habitants, conduite à la starsky et monde totalement different.
mais bon…….
apres 3 semaines de présence sur le sol Canadien, nous ( mon femme, je rappelle son existence, et moi ) nous rendons à la semaine d’integration du MIIC ( ne pas confondre avec 1098, chiffres romain ) ce qui nous a permis de rencontrer des immigrants du monde entier: Roumains, mexicain, belges, marocains, ivoiriens , Fancais et parigos.
c’etait sympa de voir qu’on etait pas seul dans la galere ( bin oui, tout different ici, connait personne etchétéra etchétéra ).
Les fonctionnaires du MIIC font tout pour que tu te sentes ici » chez toi » mais çà prend pas, tu vois que c’est seulement pour te retenir, que tu restes au québec car
beaucoup ne reste pas, soit retour soit autres provinces ( y a une personne qui nous a bien dit qu’elle partirait des que possible pour l’alberta )
mais par contre, le point positif, c’est qu’on t’explique le marché du travail, la réalité économique et que c’est pas l’eldorado icitte ( quoiqu’il y a des rodeos )
tout celà pour dira que nous avons eu deux entrevues personnelles avec des conseillers du MIIC.
le premier conseiller à refait le CV de mon femme et le mien m’a dit d’aller dans un centre de recherche d’emploi pour le refaire à la sauce d’ici AGA!!!!
donc je me suis connecté sur le site du miic, j’ai trouvé les infos et ai refait mon CV.
Pour ce qui est du boulot,
je conseille a tous de mettre son cv en ligne sur le site de lolo et laurence, c’est comme çà que j’ai été contacté par mon nouvel employeur
au début, je croyais que c’était une grosse » connerie » mais apres avoir vérifié,
j’ai vu que c’était une tres grosse boite financière au canada qui fait tout :
de la banque en ligne ( mon domaine à l’origine ) des hypotheques, des placements et toutes les assurances personnelles et collectives ( entreprise )
en plus me permet d’etre mon patron, de monter mon affaire ( ce qui est mieux car la hiérarchieur et moi çà fait twenty four ( c’est pour yams bauer tsà ).
Donc, en arrivant ici, je pensais pas du tout aller chez eux, vu qu’il fallait monter son affaire et en étant immigrant c’est pas de la tarte ( aux bleuets ).
et puis a la foire de l’emploi de Québec suis resté étonné de voir le stand de la Grande boite financiere qui a son siège a winnipeg, j’y suis allé en racontant que j’avais ete contacté de france par un mec de montreal et que je voulais rester sur Québec.
pani problème, qu’il me dit, je vais te prendre en charge….
hou là, je finis mes papiers et vous recontacte apres. j’ai pas eu le temps de le recontacter, en retrant du MIIC la semaine suivante y avait un appel de sa secretaire pour prendre RDV. Entre temps, une cie d’assurance m’a relancé ( vu à la foire ) mais bon moins interessant.
j’y vais un entretien, un test, c’est bon tu vois le patron demain pour un deuxieme entretien, ah oubliais, tiens un petit bouquin ( 235 pages ) à apprendre car faut que passe l’examen de conseiller en finances personnelles la semaine prochaine pas fou lui .
tout çà parce que 10 jours apres je partais en formation de la boite.
Heureusement que stephane ( vansteph ) qui fait le meme boulot donc :
m’a dit : houlà, pas en 4 jours , it’s impossible mission.
je décide alors de revoir tous les episodes de mission impossible ( 7 saisons )
et conclue qu’en effet il faut plus de temps, meme si tu connais les rouages et j’ai bien fait , je viens de passer et de reussir cet exam ( le 1ER, y en aura d’autres )
et 3 samaines n’étaient pas de trop pour se taper l’année de cours .
En plus, l’exam est sur des points de details, des calculs, des formules enfin bref
si tu survoles ton exam, lui te descend à 150 $ l’inscription tu comprends stu ?
donc voilà je suis embauché, je vais avoir mon permis de travail et vais partir
en formation du groupe bientot.
j’hésitais à les rejoindre mais l’élément décisif est que mon épouse, pardon mon femme, va etre embauché aussi come adjointe administrative, çà fera une paye d’assurée car le grand patron (big bosse) m’a dit que ce serait pas le perou, mais bon nouveau monde, nouveau boulot, nouvelle vie, on verra bien. j’ai dejà assité à une reunion régionale, c’est vraiment le show , va pas etre évident mais m’y ferais.
DONC : si vous avez besoin de conseils sur Québec ou à coté, je vous aiderai
et vansteph aussi . on est là pour s’entraider
vous pouvez me contacter si besoin.
j’espère ne pas avoir été trop barbant et demain vous dresserai le bilan de notre aventure.
PS : MERCI INFINIMENT A TOUTE L’EQUIPE D’IMMIGRER.COM pour tout ce qu’elle à fait pour nous depuis le debut de la demande d’immigration.
à demain, si arrive à me lever car la nuit va etre longue sur les plaines du braham
Leave a comment