De grizzli
On a sauté le pas, le parcours du combattant a commencé.
Je me (nous) présente,
Je suis grizzli, ma femme c’est zelda et nous avons 3 nains
J’ai 33 ans ma femme 31 et nos nains 8, 7, et 4 ans et demi.
J’ai toujours été attiré par l’Amérique du nord, mais il y a quelques années, c’était plutôt les USA, je suis d’ailleurs allé plusieurs fois la bas en vacances et j’y ai même pris des cours d’anglais; après avoir rencontré ma femme il y a 10 ans nous y sommes retournés plusieurs fois avec et sans les enfants, nous avons même participer plusieurs fois à la loterie pour la carte verte, mais sans succès.
Lorsque ma femme est tombée enceinte de notre dernier enfant il y a 5 ans, elle s’est inscrite sur une communauté Internet sur la périnatalité. Un site crée par une québécoise et fréquenté majoritairement par des québécoises. Ma femme s’est liée d’amitié avec bon nombre d’entre elles, et à l’occasion de ses 30 ans, avec la complicité de ses amies québécoises, je lui ai fait la surprise d’un voyage en amoureux au travers du Québec du 17 au 29 avril 2004, et les amies de ma femme nous ont hébergés à chacune de nos étapes.
A la moitié du voyage, et après de longues heures passées en tête à tête en voiture à sillonner les routes du Québec (Montréal, Val d’Or, Jonquière, Québec, Beauceville, Trois-Rivières, Joliette) , mon épouse et moi en sommes venus aux mêmes conclusions : notre vie à venir est au Québec.
Grâce a sa participation active sur la communauté qu’elle fréquente, ma femme à acquis une bonne connaissance des rouages des systèmes scolaire, de santé, administratifs, droit du logement, du travail et de la consommation québécois. Elle est même capable de vous dire que vous pourrez trouver tel produit dans tel magasin à tel rayon sans même y avoir mis les pieds.
Son site de bonnes femmes ne m’intéressait pas trop, mais depuis que j’ai rencontré ses amies, je suis moi aussi actif sur la communauté et j’y ai moi aussi tissé des amitiés solides.
Nous avons entrepris un voyage de reconnaissance au mois de février (du 5 au 17) 2005. En fait c’était aussi un voyage de séduction pour nos enfants. Nous avons eu la chance grâces à nos amies de pouvoir envoyer chacun de nos enfants à l’école dans une classe correspondant à leur tranche d’âge, sauf pour notre dernier qui est allé en pré-maternelle étant donné que la maternelle ne commence qu’à 5 ans révolus au Québec.
On a testé l’hiver québécois, mais à ce qu’il parait nous avons été chanceux, il ne faisait que -17° en Abitibi. Nous autres, on a pas trouvé ça si pire ;-). Les 2 plus jeunes étaient conquis d’avance, mais le plus grand, le Québec c’était bien pour des vacances, mais il ne voulait pas y vivre. Mais une fois rentrés en France, notre grand est venu nous trouver dans notre chambre pour nous demander quand nous pensions emménager au Québec parce que tout bien considéré, le Québec, c’est le fun 😉
Le 3 mars 2005 nous sommes allés à une réunion d’information où nous n’avons rien appris de vraiment important ou presque, mais nous avons pu au moins retirer nos dossiers pour la demande de certificat de sélection.
La décision était prise, nous entamons les démarches pour l’immigration !
Il nous a fallu beaucoup de temps pour réunir toutes les pièces demandées par le Québec, mais maintenant c’est fait, le dossier à été bouclé samedi matin et posté dans la foulée en recommandé avec A/R et assuré au tarif le plus élevé. Un chèque d’une telle somme, ça ferai mal si il se perdait !
Maintenant, les dès sont lancés, la machine est en route, nous attendons le bon vouloir des fonctionnaires québécois.
Leave a comment