De Colonel Higgins
Un monde les sépare !, le Canada et le Québec
Salut,
Un petit mot pour témoigner de la différence que j’ai ressenti entre le Québec et le Canada (et de mon désarroi face à ça).
Partis du Yukon nous avons roulé vers le sud, la BC, Vancouver… puis j’ai traversé le continent entier : j’étais très surpris de me sentir bien, bien chez moi dans ce grand et beau pays. Moi qui m’attendais à être un peu paumé au milieu de l’Alberta ou du Manitoba… non non j’avais mes repères et je me serais arrêté un peu n’importe où… 8500 kilomètres vont ainsi bon train.
Et d’un coup PAF ! Frontière Québécoise, Rouyn-Noranda…
Bienvenue dans la quatrième dimension !!! (tadadadam tadadadam le petit air qui va bien).
C’est difficile à expliquer, mais ça change tout, je ne me sens plus du tout chez moi ici, je me sens complètement étranger à la culture, la façon de vivre, de parler… Et après plusieurs jours que je met de côté mes sentiments histoire de laisser sa chance à la Belle Province… cette première impression plutôt négative va grandissant de jour en jour et le malaise persiste, et signe. C’est difficile à définir mais c’est bien réel.
Je n’ai pas envie d’en faire trop, et je ne vais pas citer tous les petits exemples de choses qui contribuent au malaise. Il faut admettre que le coin est vraiment très très beau, ce St. Laurent, les petits lacs, la ville de Québec fabuleuse, beaucoup de gens sont très gentils et serviables (y’a aussi de beaux … mais bon ça contrebalance)… mais y’a rien à faire : chuis pô chez moué icitte câliss.
Alors la conclusions de cela ?
Ben pour les x% de ceux qui repartent en France après leur immigration québécoise… peut-être que ça vaudrait le coup d’essayer d’aller ne serait-ce que chez le voisin Ontario, c’est un autre monde : je n’y croyais pas, il faut le vivre pour le croire, je vous assure que c’est une autre planète. (Euh en passant, je confirme: mieux vaut parler un peu anglais, rien qu’un peu au moins, sinon galère).
Autre chose : il est de bon ton de dire qu’une erreur souvent commise par les immigrants est de croire arriver dans une seconde « France » alors que le Québec c’est « l’Amérique du Nord », certes en Français, mais l’Amérique et pas la France.
Ben je suis pas vraiment d’accord car si le Québec c’est l’Amérique du Nord… alors c’est quoi le reste du Canada ? Non le Québec… c’est le Québec, et c’est pas le Canada… ni l’Amérique du Nord.
Et si je devais absolument comparer et trancher… de ce que j’ai pu voir jusqu’ici et bien même si c’est bien différent de la France ici, ça l’est encore plus de la B.C. ou du Yukon.
Voilà mon ptit grain de sel pour les réflexions de parachutage géographique des futurs immigrants.
Forcément le Québec c’est pas fait pour tout le monde (et tant mieux pour ceux qui l’ont adopté ma foi !!!).
Quant à mon cas déséspéré… il va falloir prendre une décision et vite Mais c’est une autre histoire.
Bien à vous tous, et bon courage aux arrivants !
JB
Leave a comment