De Sven
Bonjour à tous,
Je me souviens de ce gars que j’avais croisé au rayon fruit et légumes d’IGA. Tout en emballant nos salades on avait échangé quelques paroles. Il était français installé au Québec depuis 10 ans. La conversation n’a duré que quelques minutes et je me souviendrais longtemps de ce qu’il m’a dit : « j’ai rencontré ma femme au Québec. C’est aussi une française qui s’est installée ici il y a quelques années. L’avantage c’est qu’on a pas de compte à se rendre. On assume chacun personnellement le choix d’avoir quitté la France. Et c’est franchement plus simple comme ça. »
Je lui avais répondu que ça n’empêchait en rien le fait que l’un ou l’autre veuille retourner en France.
Alors il m’a dit : « oui c’est sûr. Mais on a chacun ambitionné sur le Québec et on a bien mûri la réflexion avant de prendre la décision de venir. Personne ne nous a influencés, c’est un pur choix de vie personnelle. Du coup on s’est battu pour aller de l’avant durant les premières années. Et on avait personne derrière qui se cacher si l’envie nous prenait de rentrer en France. On aurait pu s’en prendre qu’à soit même en cas d’échec. Et ça, ça fait réfléchir et ça motive pour persévérer. »
Ce gars m’a fait prendre conscience de la situation dans laquelle je me trouvais personnellement et des conséquences que cela allait avoir sur ma vie, mes ambitions et mes rêves.
Ma compagne n’a jamais vraiment eu la volonté de se battre et de persévérer au Québec. Nous sommes rentrés en France pour raisons familiales et notamment l’arrivée d’un enfant.
Mais les vrais raisons sont ailleurs. Elles découlent tout simplement de la divergence de nos choix de vie individuels. Je me rend compte que ma compagne n’a jamais vraiment cru au Québec, elle n’envisageait pas plus qu’une expérience. Tandis que pour moi c’était l’ouverture sur une nouvelle vie plus en adéquation avec qui je suis.
Vos témoignages personnels sont les bienvenus.
Leave a comment