Parfois, il faut un peu de temps ou de recul pour comprendre certaines réalités. En fait, j’ai été un résident permanent (RP) au Québec. Ma première arrivée était en été 2009 et, pour des raisons familiales intenses (maladie puis mort de ma mère), j’ai quitté le Québec en 2015. Oui, ça fait un moment, mais croyez-moi, le Canada est encore gravé dans mon cœur malgré tout. Après plusieurs années, j’ai décidé cette année de franchir le pas et d’essayer de trouver une solution pour retourner au Québec, que je n’ai jamais oublié et que j’aime toujours.
Bref, cette année, j’ai fait trois consultations avec des avocats : deux d’entre eux exercent à Montréal et le troisième est un agent d’immigration en Tunisie. Les trois ont le même avis : je ne peux pas retourner au Québec, hélas, il est trop tard ! Par contre, mon enfant, âgé de 11 ans aujourd’hui, a une chance de retour puisqu’il était RP mineur quand il est retourné avec nous, moi et ma femme. Il doit juste faire une demande au tribunal à l’âge de 17 ans et il a une forte chance de se faire renouveler sa résidence ! On va faire ça.
Un conseil : ne jamais prendre une décision de quitter à chaud, parce que vous pouvez perdre un pays que vous aimez…
Posté par Soltane79 sur le groupe de discussions
Avez-vous vécu une expérience similaire? Que pensez-vous qu’il aurait dû faire? Avez-vous des questions en rapport avec ce thème? Néhésitez pas à commenter en bas de cette page.
Arrivé en 2009 et repartir en 2015, vous aviez accumulé assez de temps pour faire une demande de nationalité canadienne, pourquoi repartir avant de l’avoir obtenue ?
Même raison de rentrer en France et même mélancolie de ce pays (le Canada) mais j’ai obtenu ma double citoyenneté avant de rentrer en France. Un conseil (lorsqu’il est possible de le suivre car c’est facile de conseiller) : double citoyenneté avant de rentrer en France puis ne jamais fermer les comptes bancaires (si cela est possible) etc. Mais plus facile à dire qu’à faire lorsque le sort s’acharne. Rentrer en France c’est aussi synonyme de difficulté à retrouver un travail donc d’avoir les possibilités financières pour faire des aller-retour et garder permis, comptes, etc. Canadien.
Il a perdu son statut, tu ne quitte pas comme ca pendant des années, sans donner signe de vie, ni aux impôts ni aux banques, peut-être même qu’il y a des montants a rembourser a l’ARC vu qu’il q un enfant. Apres 5 ans tu dois prouver ta résidence a IRCC, donc si t’a pas de revenu, ni bail, ni adresse, ni impôts ou travail… tu perds ton statut
Bref… bon courage a eux
Pourqoui vous ne pouvez plus y retourner?