De Petit-Prince et Zemida
Avec le temps, on oublie un peu ce qui nous a amené sur le forum. Avec le temps, on finit par oublier ce qu’il nous a apporté, surtout au début, surtout durant nos démarches d’immigration et notre installation.
Je me souviens, fin 2000, je m’étais procuré à peu près tous les guides sur le Québec, dont celui de Laurence, à l’époque aux éditions L’Étudiant. J’avais parcouru plusieurs sites internet, mais aussi passé un mois et demi au Québec, histoire de m’imprégner, un peu, de l’ambiance du pays.
Mais il manquait des pièces à ce casse-tête. Il manquait le vécu et l’expérience personnelle. Et à défaut d’en avoir moi-même, je me suis nourri des expériences des autres et c’est sur ce forum que j’ai pu découvrir le « ressenti » du « vrai monde ».
Car c’est bien beau de connaître les statistiques, les délais d’obtention du visa. C’est bien beau de savoir qu’en hiver il fait frette et qu’en été il fait chaud. C’est bien beau d’avoir goûté à de la poutine et d’avoir quelques clichés d’écureuils dans les parcs… mais quand on veut immigrer, c’est pour vivre et travailler. C’est pour s’insérer dans la société et en faire partie prenante.
Et ce forum m’a donné un aperçu de ce que pouvaient vivre les immigrants. Les bonnes comme les mauvaises expériences. Cela m’a permis aussi de ne pas faire certaines erreurs et de pas arriver ici en pays conquis et surtout, je pense, cela m’a appris à écouter et découvrir, chercher à comprendre pour me forger ma propre opinion. Et non pas arriver ici avec des idées toutes faites.
Les chroniqueurs de l’époque, et en particulier Redflag, m’ont séduit par leur lucidité et leur parcours. Ce que je recherchais, c’est du concret, c’est ce qui allait peut-être pouvoir me servir dans la vie de tous les jours. Dans le fond, c’est ce que l’on recherche non ? Comment ça se passe pour la recherche d’emploi ? Comment faut-il s’adapter pour sereinement franchir les étapes afin de trouver le travail qui correspond le mieux à ce que l’on recherche ?
Les guides sont très utiles pour le théorique, mais comme partout, ça prend aussi du vécu et du pratique. Je pense qu’en ce sens, le forum est un complément particulièrement efficace à toute la littérature que l’on pourrait trouver en librairie.
Et je vais plus loin… Si je pense avoir réussit, quelque part, mon immigration, mon parcours professionnel, c’est aussi un peu grâce au forum.
Aujourd’hui, à la veille de fêter mes huit années au Québec, je peux difficilement quantifier ce que immigrer.com m’a apporté. Tout comme un bon chum qui me donne des conseils, qui me parle de son expérience, immigrer.com a balisé le chemin de mon immigration. Certes, cela fait maintenant quelques années que je ne me considère plus vraiment comme un immigré, mais simplement comme un Québécois d’origine normande, mais je n’oublierai jamais ces mois à lire le forum sans vraiment y participer… puis ces années de participation très (trop ?) active, ces années en tant que chroniqueur… puis, aussi, mon point de vue qui, sans vraiment changer radicalement, évolue en fonction de mon expérience, de ma propre expérience cette fois et pas celle des autres.
Oui, à force de connaître cette société, les Québécois, il y a certaines de mes perceptions qui ont évolué. Un peu comme lorsque l’on sort avec une nouvelle blonde, à qui l’on trouve aucun défaut au début, mais qui, avec le temps, révèle quelques imperfections… Mais cela ne veut pas nécessairement dire qu’on l’aime moins, on l’aime peut-être différemment, et c’est d’ailleurs souvent un sentiment réciproque.
Mais une chose est sûre, plus je vis ici, plus je m’y sens chez moi.
Merci donc à immigrer.com et joyeux dixième anniversaire !
Ps : et félicitations à ce nouveau partenariat avec Canoë. C’est la consécration normale pour un site qui s’est rapidement imposé comme une référence en matière d’immigration au Canada.
Petit-Prince
——————–
JOYEUX ANNIVERSAIRE A CE SITE !
Tout comme Petit-Prince j’ai découvert ce site à ses débuts ! C’est en feuilletant un magazine sur le sujet que j’avais trouvé un lien pour Immigrer.com.
J’ai tout lu, tout étudié et suivi tellement de parcours que j’ai un peu l’impression de prendre quelques rides tout d’un coup !!!
Mais ce site m’a apporté énormément de choses ! Beaucoup d’informations pratiques pour commencer et ensuite du concrêt avec les témoignages. J’y ai découvert ce qu’était un forum et petit à petit, moi qui suis plutôt du genre timide et qui n’ose pas, je me suis laissée prendre au jeu des questions et des réponses ! Et çà m’a plu. Je me suis découvert une nouvelle passion et puis j’y ai rencontré des gens formidables avec qui j’ai des liens importants, même si l’on ne s’est jamais rencontrés ! On se téléphone, on s’envoie des courriels, on partage les mêmes projets, les mêmes envies, donc on se comprend !
Je ne compte plus les heures passées sur ce site et sur les forums et c’est sans doute grâce à tout cela que j’ai pu garder la tête un peu hors de l’eau quand dans ma vie, tout allait de travers et que la réalité me faisait horreur ! Rêver, partager, cela m’a fait du bien, beaucoup de bien ! Vous n’avez certainement pas conscience de ce que vous m’avez tous apporté !
Et pour conclure, je dirais qu’aujourd’hui 10 ans après, comme je suis toujours en France, hélas, j’ai l’impression de savoir énormément de choses sur le Québec, mais en même temps si peu, je ne le connaitrais vraiment que lorsque je pourrais y vivre pleinement !
Bon Laurent, c’est quand que tu sabres le champagne ???
Zemida
Je suis resident permanent au Canada, ça me fait plus de 12 ans que je suis resident.
Je suis sortie du Canada, pour le décès de m’a soeur, je suis allé entérré m’a soeur, j’ai remarqué que m’a carte de residence s’est expirée à l’exterieur. Je t’ai obligé de faire une demande d’un titre de voyage pour retourner au Canada. À mon retour du Canada, j’ai envoyé m’a demande pour renouveller ma carte de residence permanent, Cela fait 5 mois que je n’ai pas toujours reçu ma carte de residence.
Quelqu’un peu me dire pourquoi ça prend du temps.
Pour le renouvellement d’une carte de residence permanent. Je suis le père de 4 enfants tous né au Canada. Je suis là sans ma carte de residence permanent.
Quelqu’un peut me donner plus des explications?
Je compte sur vos conseils.
Cordialement,