De Egedan
Aujourd’hui le 6 juillet 2012, voici 1 an 7 mois 2 semaines et 5 jours que je suis arrivée au Québec.
Merci la réglette d’un site pour être aussi précis… LOL
Je voulais vous faire partager mon immigration.
Quand je suis arrivée en novembre 2010, j’étais seule c’est-à-dire sans conjoint, sans enfant.
J’ai démarré une jobine 10 jours après mon arrivée en tant que caissière chez Renaud Bray.
J’ai fait le mois de décembre payé à 5 sous au-dessus du salaire minimum.
Mais je me disais que pour démarrer et se faire sa fameuse et primordiale expérience québécoise, c’était pas si mal.
Le mois suivant, j’avais une mission pour la Banque Nationale du Canada avec une agence de placement. Pareil pour le mois de février dans un autre site et autre service.
Le mois de mars a été déprimant. Fini l’excitation de l’arrivée. Déjà parce que ce mois de mars, l’agence de placement n’avait rien à me proposer, que dans la coloc ou j’étais ce n’était pas la joie avec la personne qui avait le bail à son nom, que l’argent que j’avais mis de côté en France avant de partir fondait comme neige au soleil.
Le 23 mars 2011, 15:00, je ne voyais toujours rien comme proposition de travail. Pourtant je vous assure que les sites d’emploi je les ai fouillé en long, en large et en travers. J’ai décidé d’une minute sur l’autre de rentrer en France pour une dizaine de jours.
J’étais avec ma mère sur Skype, on regardait chacune de notre côté de la flaque, le prix des billets d’avion.
Il était 15:00, et l’avion décollait à 20:00. Hop billet d’avion réservé par téléphone, une valise à faire avec quelques cadeaux et direction aéroport.
Je suis revenue plus qu’en forme et motivée 10 jours plus tard.
Une semaine après mon retour, j’ai démarré une mission à l’ordre des pharmaciens. Et pendant ce mois-là, je me suis trouvée une job permanente en tant que secrétaire réceptionniste dans une entreprise de service conseils en informatique. J’ai commencé en mai 2011.
Au bout d’une année, j’ai eu l’occasion de changer de poste au sein de l’entreprise, je suis maintenant adjointe au recrutement. Je ne fais pas de recrutement des candidats/consultants en informatique proprement dit mais je suis dans le processus de saisie de données (cv des candidats) entre autres qui est donc un précieux travail pour les recruteurs car c’est moi qui enregistre (pour la grande majorité) et met à jour la base de données.
Mais l’immigration ne s’arrête pas au travail, c’est aussi la vie de tous les jours.
Il y a les connaissances que l’on avait en France et qui se sont aussi retrouvées ici (rencontres organisées pour futurs immigrants), les connaissances de personnes immigrantes ou non que l’on connait sur place.
J’ai rencontré des gens merveilleux à Paris que je revois plus ou moins (sans perdre le contact), je citerai Vanessa (repas immigrants, dépôt et récupération du passeport à l’ambassade), Aurélie et Christian (et leur fille Saona), Valérie, Lucie et Joël (leur fils Édouard et le bidon/bébé fille prévue pour mi-juillet), Babacar (que j’ai pas encore revu depuis qu’il est arrivé), Ferdinand, Jennifer et Damien, Brigitte et Michel, et j’ai dû en oublié, veuillez m’excusez.
Les personnes que j’ai rencontrées ici
Immigrantes : Karine (amie d’enfance qui est au Québec depuis 10 ans), Éléonore, Teddy (conjoint de Vanessa), Damien, Corinne, …
Québécoises : Bobby, Michel, Pierre, Éric, Etienne, Olivier, François, bon bah la, la liste est trop longue… veuillez m’excusez aussi pour les autres
Si je fais le point aujourd’hui, c’est clair que ma vie sentimentale à beaucoup évoluer depuis quelques mois.
J’ai rencontré un homme merveilleux.
Déjà parce que c’est lui qui m’a donné ma première chance de travailler dans ce pays…
Ah bah oui, mon chum est en fait mon ancien boss. C’est lui qui m’a fait passer ma première entrevue québécoise et ainsi accéder à cette job de caissière.
À cette époque, loin de nous cette idée d’être ensemble. Ça n’a été que bien des mois plus tard. J’avais déjà démissionné.
Je l’ai donc rencontré la 1ere fois en novembre 2010 et nous sommes en couple que depuis janvier 2012.
Et depuis janvier, nous avons pleins de projet.
Je pense que l’année 2013 va être un tournant décisif dans ma vie de femme.
Bébé, mariage et achat d’appartement.
Le truc c’est qu’on ne sait pas dans quel ordre cela va arriver.
Celui qui pour l’instant est le plus réalisable est le « projet bébé ».
Ma tranche de vie pour ce forum est donc quand 1 an 7 mois 2 semaines et 5 jours, ma vie a beaucoup changé. À mon plus grand bonheur.
Voilà, je voulais vous faire partager mon expérience.
Les choses ne sont pas écrites, mais les mots qui s’inscrivent me séduisent beaucoup.
Leave a comment