De Rash McGeady
En décembre 2012, j’avais participé au salon Journée Québec qui s’était déroulé à Paris. J’espèrais pouvoir déposer mes CV et séduire un recruteur.
Malheureusement, mon profil était vraiment trop faible comme me l’a si bien souligné un membre de Revenu Québec. Qu’à cela ne tienne, je ne baisse pas les bras, et continue de déposer mes CV.
Je rencontre un recruteur avec qui j’avais déjà échangé par mail auparavant. Celle ci, me dit qu’il serait bien que j’obtienne une année d’expérience au moins pour avoir de meilleures chances.
Du coup, je me dis que je vais constituer mon dossier d’immigration, le temps que ça se fasse, je trouve coûte que coûte un job dans le domaine du web et j’aurais tout ce qu’il me faut pour séduire un employeur Québécois !
Janvier, souhaitant rapidement démarrer un contrat, je m’inscris dans une école en alternance. Je trouve assez rapidement une entreprise sur Paris et où j’ai déjà commencé à ressentir les effets de l’expérience professionnelle. Effectivement tout est différents des cours ! Mais j’aime ça, j’ai déjà appris beaucoup de choses et continue d’en apprendre. Côté école, c’est pas le top, mais ça reste correct.
Bref, je suis prêt à passer une année en France avant d’immigrer au Québec 🙂
Mais voila que, sortie de nulle part, le recruteur qui avait fait le mort depuis décembre, me contacte en mars ! Une entreprise propose un emploi qui pourrait correspondre à mon profil. Elle me présente le profil qu’ils recherchent et je suis irresistiblement tenté !
Le job est juste parfait ! C’est totalement dans mon domaine de compétences, le salaire est trois fois supérieur au mien actuel et surtout, surtout.. la raison qui m’a fait le plus craqué : l’entreprise se trouve en plein coeur de Québec, là où j’ai laissé mes souvenirs et surtout mes amis !
On organise un entretien Skype, je rencontre une première personne avec qui on discute pas mal. Puis le lendemain rebelotte, Skype mais cette fois ci avec une personne différente qui me fait passer un test technique.. J’ai quelques difficultés à répondre à certaines questions mais je pense m’en être globalement bien sorti.
Finalement, je ne suis pas retenu 🙁
Etait ce mon niveau, ou le fait que je n’ai aucune expérience, ou encore parce qu’au Québec j’avais fais des études (inachevées) dans un domaine totalement différent et qu’ils ont peur qu’une fois mes papiers fait je reprenne mes études.. Je ne le saurais pas.
Quoiqu’il en soit cette courte mais enrichissante expérience m’a démontré à quel point j’ai du chemin à faire pour consolider mes compétences et les mettre en avant !
C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles j’ai totalement modifié l’aspet visuel de ce blog. Sait-on jamais, si quelqu’un qui me lis connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un qui a besoin d’un développeur web au Québec voire même, soyons fous, à Québec ! Alors… 🙂
Mais pour en revenir à cette histoire, j’ai décidé de maintenir le contact avec cette entreprise et soumettre ma candidature lorsque j’aurais terminé mon année d’études/travail, que j’aurais un meilleur profil et que j’aurais (je l’espère) ma résidence permanente !!
Leave a comment