Je suis arrivé à Montréal il y a deux semaines en tant que résident permanent (je n’ai jamais été au Canada avant), je me permet de partager avec vous (en ordre aléatoire) mes premières remarques « personnelles » générales par rapport à Montréal et à la vie ici :
- Les supermarchés restent ouverts en semaine jusqu’à 21h, samedi et dimanche jusqu’à 17h, certains supermarchés (Super C) sont ouverts 7jours/7 jusqu’à 22h.
- Les bus scolaires viennent chercher les enfants le matin et les dépose l’après-midi (pas besoin de ramener vous même votre enfant et d’aller le chercher).
- Le nombre de parc de jeux est énorme, on les trouve vraiment partout.
- On a beaucoup plus le sentiment de sécurité par rapport à l’Europe, pas de braquage, pas d’agression…
- On peut voir et entendre des goélands presque partout (comme à Monaco :))
- Les centre commerciaux sont partout et sont tellement grands (des fois c’est très fatigant).
- A l’intérieur des bus on ne trouve pas d’indication par rapport aux arrêts, il faut se débrouiller pour connaître là où vous devriez descendre.
- Les chauffeurs de bus sont super gentils et il n’y a pas de cloison (genre de porte vitrée) qui les séparent du reste du bus, quand vous monter ils vous saluent et certains même vous disent « comment ça va? » même si vous ne l’aviez jamais vu, de même dans les boutiques, les magasins, les banques, au téléphone etc…
- L’état des routes est vraiment médiocre, des nids de poule partout, mais on m’a dit que c’est tout à fait normale après l’hiver (gel, dégel, sel…), la ville commence les réparations à partir du printemps.
- Les gens sont très sympa et vous n’allez pas remarquer des regards, des comportements ou des gestes bizarres à cause de la race, de la religion ou de la sexualité, il y a un respect mutuel entre tout le monde.
- Le prix de la nourriture est presque le même par rapport à l’Europe avec quelques petites différences, des fois c’est un peu plus chère et des fois c’est moins chère.
- Le vent rend vraiment les températures encore plus froides et vous allez avoir mal à la tête à cause de ça.
- Il existe plusieurs marques de voiture que vous n’allez presque jamais les voir en Europe comme Buick, Acura, Subaru, Cadillac etc… les marques allemandes coûtent un peu plus chères ici. La plupart des voitures ont un moteur de plus de 2 litres.
- On peut sortir les poubelles dans des simples seaux à couvercle ou dans des sacs noirs fermés. Une fois par mois il y a un ramassage de tout types d’encombrant ou de d’appareils électriques ou électroniques, pas besoin de les appeler pour ça.
- Les cartes bancaires, de débit ou de crédit, sont dotées d’un système qui vous permet de payer (pour les montants inférieurs ou égales à 100 CAD) dans les magasins ou les supermarchés en la déposant simplement sur la machine, pas besoin de l’insérer ou de faire passer la bande magnétique ou d’enter votre code PIN (ici appelé code NIP).
- La plupart des maisons n’utilisent pas de gaz, tout est électrique.
- Si vous n’avez pas de voiture et vous habitez loin d’une station métro, vous auriez du mal à vous déplacer, ça va vous prendre énormément de temps.
- Toutes les rues sont orientées est-ouest ou nord sud. Les rues sont tellement longues et les numérotations vont de 1 jusqu’à plus de 10 000, c’est plus facile pour l’orientation.
- Si vous avez de l’argent à ramener avec vous, le taux de change entre l’euro et le CAD va vous faire plaisir.
- Les autoroutes traversent la ville via des viaducs ou des tunnels.
De belzak
Leave a comment