Le gouvernement du Québec a annoncé aujourd’hui l’accélération de l’étude du projet de loi 98 afin de reconnaître les compétences professionnelles des immigrants.
Suite à l’évènement du 29 janvier dernier à la Mosquée de Québec, cette annonce concernant la reconnaissance des diplômes des immigrants arrive comme un baume pour la communauté musulmane très touchée par la non-reconnaissance de leurs diplômes obtenus à l’étranger.
Le gouvernement de Philippe Couillard espère donc déposer ce projet de loi dès cette session afin que les ordres professionnels du Québec accélèrent leur évaluation des compétences des ressortissants étrangers et qu’ils soient plus flexibles pour ce qui est de la reconnaissance de ces formations.
La communauté musulmane du Québec est fortement touchée par le chômage au Québec. Tel que mentionné dans notre article de la semaine dernière, les immigrants québécois originaires du Maghreb sont frappés par le chômage dans une proportion de 11,5% alors qu’il était à 17,3% dans le passé.
Archives
[ap_list list_type= »ap-list1″]
[ap_li]Le chômage des immigrants en baisse au Québec[/ap_li]
[ap_li]Les musulmans du Québec souhaitent un meilleur accès à l’emploi[/ap_li]
[ap_li]Montréal, capitale nord-américaine du chômage des immigrants[/ap_li]
[ap_li]Les immigrants toujours discriminés au Québec[/ap_li]
[/ap_list]
encore une hypocrisie…je me demande comment le Québec va faire fléchir les ordres professionnels. La province a grand besoin d’immigrants hautement qualifiés pour venir dépenser leurs économies sur place et travailler comme ouvriers de production ou commis d’entrepôts. Il faut bien intégrer le fait que ces personnes sont choisies sur des critères linguistiques entre autre mais cela n’est pas une condition suffisante pour le monde du travail qui exige très souvent la connaissance approfondie de l’anglais.
Bizarre, je suis Médecin français et impossible de venir travailler et vivre au Québec sans passer par des demandes administratives délirantes. Si je dois me convertir à la religion musulmane pour avoir reconnaissance de mes diplômes il faudrait nous le faire savoir.
je suis infirmier Fr,… c’Est bien beau cette loi, nous bénéficions d’un arrangement de reconnaissance mutuel avec le Québec, et pourtant il a fallu monter une association et mener un combat de deux ans pour pouvoir être reconnu à notre juste valeur. Et malgré cela le problème n’est toujours pas résolu pour certaines infirmières…l’Arm a été en vigueur début 2012…je suis prof depuis qq années et si vous saviez le nombre de médecins du Maghreb et d’Europe de l’est que j’Ai encadré car ils étaient étudiants infirmier en cégep, même pas universitaires….la volonté du gvt Qc est un vœux pieu mais qui devra quand même être mis en œuvre par les ordres et là bonne chance….
1 – Je suis marocain diplômé (ingénieur avec master degré ) de france.
2 – J’ai eu l’équivalent de BECHLOR AVEC MASTER DEGRE du canada
3 – j’ai fait la demande de résidence permanente dans le cadre de l’immigration express
4 – Si j’ai l’accord d’aller au Canada puis-je exercer avec mon diplôme ?
Merci
Vous n’avez rien compris à l’article.
Je comprends pourquoi on ne vous a pas reconnu vos diplômes.
Pourquoi vous dites ça ? Je comprends pas la relation entre le contenu de l’article et la religion musulmane ???!!!