Vent de panique chez de nombreux candidats à l’immigration du Québec, le ministère de l’immigration (MIDI) vient tout juste de changer les critères d’immigration. Et ces changements sont rétroactifs! Ainsi sans le savoir, vous avez peut-être déposé une demande d’immigration vers la Belle Province en vous basant sur certains critères d’immigration qui ne sont plus aujourd’hui en cours.
Comme l’a rapporté le journal montréalais Le Devoir dans son édition du vendredi 10 mars, de nombreux candidats à l’immigration sur notre forum de discussion d’immigrer.com sont en colère face à ces changements qui affectent rétrospectivement leurs candidatures.
INSCRIVEZ-VOUS!

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir du contenu exclusif et personnalisé et des ressources indispensables pour vous aider à immigrer au CANADA.
Le MIDI a changé les règles du jeu alors que le match a déjà commencé. Beaucoup de candidat seront impactés, ils ont perdu du temps et de l’argent pour rien …. merci le MIDI
C’est grave. Je suis maintenant à 49 points, il faut encore débourser de l’argent pour refaire des tests. C’est trop. Si je savais que mes points ne suffisaient je n aurai jamais soumis.
Ils n’ont pas le droit de faire ça, nous inciter à poser des candidatures sur la base de certains critères, on paie les frais et ensuite ils changent les critères c’est pas sérieux…
À mon avis il faut qu’on fasse quelque chose, lancer une pétition par exemple, c’est injuste, soit ils l’appliquent pas aux anciennes demandes, soit ils nous remboursent, faut être cohérent à un certain moment.
Les changements des critères d’immigration
En effet, comme nous le rapportions sur le forum immigrer.com en date du 8 mars dernier, le MIDI a décidé de changer considérablement les critères d’immigration pour le Québec et ces impacts ont effet depuis le 8 mars dernier. Ceci touche aussi les demandes en inventaire dont l’examen préliminaire n’avait pas débuté au 8 mars. Le MIDI a confirmé au journal Le Devoir que les 10 000 demandes soumises l’été 2016 via le site Internet « Mon projet Québec » et retenues sont visées par les nouvelles règles. Également, il faut compter 18 000 demandes en version papier qui n’ont pas encore été traitées, même pas de façon préliminaire.
Certains domaines de formation n’ont plus les mêmes points ainsi votre domaine de formation pourrait obtenir moins de points dans votre dossier. Il faut se référer à la nouvelle liste de domaines de formation pour le vérifier.
- le pointage attribué à certains domaines de formation a été abaissé.
Certaines formations vont remporter moins de points que par le passé.
- les candidats ayant un niveau de scolarité secondaire professionnel ou post-secondaire technique et détenant une formation en demande au Québec n’obtiennent plus de points supplémentaires
Il est désormais plus difficile d’une façon générale d’être accepté à l’immigration.
- le seuil éliminatoire d’employabilité et le seuil de passage à la grille de sélection ont été haussés.
Et malgré ces nouveaux critères, les demandes d’immigration ne sont pas remboursables.
Pour participer à la discussion
Archives
Mon Projet Québec reporté en juin
3e tentative ratée pour Mon projet Québec
11 commentaires