Voilà qu’il y a 11 ans, nous étions dans la dernière ligne droite pour notre déménagement au Québec. Nous étions arrivés avec notre résidence permanente en poche, nos 3 enfants, 5 valises, 5 vélos et 9 cantines et des étoiles plein les yeux. Nous avions rapidement trouvé du travail. Mon mari avait trouvé tout de suite dans sa branche, moi il m’a fallu 18 mois. 5 ans après notre arrivée nous sommes devenus citoyens canadiens, et nous étions encore dans nos certitudes. On a vécu de belles choses. On a pu tirer notre épingle du jeu. Mais cela ne fait pas tout.
Si nos enfants se sont épanouis pendant leur vie ici, peu à peu leur regard s’est porté ailleurs. Notre grand qui n’a pas trop aimé son expérience au cégep a pu rapidement bifurquer vers un DEP dans lequel il s’est découvert une passion… mais pas de boulot. Il a décidé d’approfondir ses connaissances et de découvrir d’autres manières de travailler en allant faire un bac pro en France par alternance. Notre artiste de fille a eu l’opportunité de suive un cursus particulier en arts plastiques dès son entrée au secondaire et a poursuivi au cégep. Depuis toute jeune elle se destine à l’enseignement des arts-plastiques et est admise dans un programme très contingenté à Strasbourg. Son plan de carrière est déjà fait, c’est en France qu’elle veut enseigner. Notre plus jeune quant à lui se passionne depuis des années pour la boulangerie. Depuis son secondaire 3, il va bosser dans une boulangerie artisanale de notre petite ville. L’an passé, il avait économisé toutes ses paies pour se payer un billet d’avion et il est allé démarcher des patrons potentiels dans le but de faire son apprentissage… en France.
Aussi, la vie apporte son lot de surprises et de facéties. Mais des fois, elle fait des blagues carrément pourries. Nous avons affronté beaucoup de deuils durant ses dernières années. Parfois l’un ou l’autre a pu dire au revoir à l’être aimé ou bien se rendre aux obsèques, parfois il a fallu vivre notre peine à l’autre bout du monde. Mais il est arrivé aussi de vivre en plus de la peine la culpabilité de ne pas pouvoir faire des choses simples, des choses qui se font dans ces circonstances et qui aident à vivre sa peine et adoucir celle de ceux qu’on aime. Je pense par exemple à ma petite soeur qui a perdu deux bébés coup sur coup en fin de grossesse. Et puis notre proche famille en France a été confrontée à des maladies graves. Et nous étions toujours dans l’impuissance.
Et puis, il y a eu et il y a la maladie, ici. J’ai eu un cancer féminin il y a quelques années. Si au niveau des lésions j’ai eu de la chance, tout ce qui s’est passé autour a été un véritable cauchemar. Se faire dire « Madame, vous avez un cancer, il faut vous faire opérer au plus vite, mais trouvez-vous de quoi ailleurs » ça existe. Recevoir un tel diagnostique, ça fesse. Se retrouver en catastrophe avec son dossier médicale entre les bras et un « bonne chance » 10 minutes plus tard, c’est le double effet Kiss Cool. Il y a eu d’autres choses aussi tout autour de ça qui ont été très difficiles à vivre loin des siens. Je n’ai pas encore réussi à faire la paix avec les événements de cette période de ma vie. Mais ce n’est pas tout. Il y a 2 ans j’ai vécu un gros traumatisme. Je vis depuis en état stress post-traumatique, une dépression majeure et un TAG. Et au niveau de la prise en charge je suis tombée profondément dans la craque du divan ce qui fait que je me suis retrouvée avec un traitement prescrit en dépit du bon sens et tout ce que cela incombe.
Le retour en France pour nous, le couple, est devenu une évidence il y a un an maintenant. La discussion n’a duré que 30 secondes et demi, comme lorsque nous avions décidé de lancer le projet Québec, d’ailleurs.
Alors voilà, c’est fini. Cette fin de semaine nous remplissons notre container. Et début juillet commence un nouveau chapitre.
Je vous souhaite un bon retour avec une vie meilleur. Prenez soin de vous et bon voyage!
Nous sommes arrivés ici il y a presque 2 ans. En effet, les codes sociaux sont vraiment différents ici, le manque de la famille et des proches est un véritable déchirement. Toutefois avec deux filles de 13 et 18 ans, je ne me pose pas la question: la sécurité est incomparable; elles peuvent emprunter les transports en commun, se balader librement sans jamais être importunées. Ça n’a pas de prix à mes yeux. A Lyon, jamais elles n auraient pu vivre leur adolescence dans des conditions safes comme ici. En venant ici on a cette liberté d esprit. Pour le reste, je rejoins votre commentaire, notamment pour le système de santé ! J’espère sincèrement que vous retrouverez vos repères dans la France d aujourd’hui; celle d y a 11 ans n est qu une lointaine illusion à mon sens. Je vous souhaite le meilleur dans ce nouveau chapitre de votre vie.
Bon Moi je vis au Mexique depuis 16 ans et pour ríen au monde je retournerais en France . Le Quebec m’a bien tenté il y a quelques Années mais franchement plus maintenant , j’ai mes marques au Mexique .
Pour certaines personnes intégrations est difficile
Comparer le Mexique et le Québec, c’est comme comparer un restaurant 5 étoiles à un fast food.
Les amis il n’y a pas un pays de rêve où parfai j’ai vécu aux États Unis en irlande aux Canada quand ont grandi dans un pays il est très difficile de sacoutumer à une culture différente ce qui nous emmène à forcément retrouver nos racines un jour où l autre ceci fit le monde et merveilleux mais n oubliez jamais ou et votre cœur
Bonne continuation aux peuple de ce monde
Tout cet article résume parfaitement la vie aux Canada
Les amis ne pensez oasis que c’est l oldorado pour vivre dans ce pays il faut y être née sinon vous ne vous sentirai et même jamais accepté comme bienvenus malheureusement le québécois n aiment pas vraiment les étrangers spécialement les français car ils s’estiment plus français que vous donc vous accéderez à des dons pisté le temps d’une intégration interminable
Petit conseil ne pensée oas que l herbe est plus verte ailleurs et surtout pas à Montréal c’est hors de prix à tout les niveaux ceci dit pour certains bonne expérience et bon retour en France
Cordialement
Très émouvant votre vécu! Bon retour en France et je vous souhaite une vie pleine de bonheur pour vous et vos enfants.
bonjour cela fait 2 ans que j essaie de rentrer en france comment trouver un logement ou quel possibilite de se loger si quelqu un a des renseignement ou peut me renseigner cela serqit tres apprecié . cela fait 11 ans que je vis au quebec .
Après 8 ans, c’était fini la France, retour au Québec ! Canadienne épouse d’un niçois, nous avons vécu les mêmes situations difficiles niveaux deuil, santé etc sans toutefois avoir eu cette chance au niveau travail,auto, maison, ce qui aurait pu être un minimum de sécurité, de confort et réconfort pour compenser ou me soutenir moralement à 55 ans au lieu d’un vélo et un 2 1/2pièces à 900euros/mois…
Système de santé : Suite à une chirurgie, obtenue rapidement oui, mais « manquée »… se faire dire après une opération de 2hre30 au lieu de 40 minutes pour kystes aux ovaires, que je n’avais pas l’artère fémorale à la même place que les autres ce qui a occasionné transfusion sanguine et cicatrice longue comme ça etc… franchement faut le faire ! cette artère étant la veine principale de notre jambe…(un peu bas par rapport aux ovaires) avec le temps les médecins et même un cancérologue de Nice en sont venus à me conseiller un retour au pays, ce qui est très significatif comme ‘prescription’… Bref, j’ai difficilement réussi à partir de la France, plus facile d’y entrer que d’en sortir…je suis ENFIN revenue il y a un an (et mon époux français pas encore mais ce sacrifice vaut la démarche).
Ceci pour vous dire que chaque pays a ses Avantages et Inconvénients. Nous avons un jour accepté et été accueilli par un pays qui n’est pas le nôtre, nous devons accepter les conséquences et ne se rappeler que du meilleur. Ayant vécu beaucoup plus de différences que prévues pour l’adaptation, nous pourrions faire une longue conférence de comparatifs… à titre d’informations et non de critiques ou jugements soit de façon juste et équitable. Le contexte de vie de chacun en dépend, la perception et les finances aussi.
D’abord sur Paris ensuite 6 ans sur Nice, je ne croyais jamais revenir au Québec. A distance, j’ai ré-appris à mieux apprécier et aimer la qualité de vie de mon pays et les québécois aussi. La Tour Eiffel et la mer n’ont pas suffi à compenser, le mal du pays, ça existe, vraiment ! La solution retour santé ? retourner chez soi.
J’approuve le commentaire de Caribou qui dit : Apres 11 ans, vous risquez de graves désillusions sur la France que vous avez quittée… » tout comme moi j’ai été un peu étonnée à mon retour après 8 années d’absence de mon Québec mais Merci mon Dieu, je suis revenue ! reste à attendre l’arrivée de mon époux français. 😉 Par ce commentaire, je tenais a partager un sentiment plus positif de mon pays car après 8 ans, moi aussi c’était fini la France, retour au Québec !
Je retournerai en France un jour ça c’est sure mais je reviendrai…toujours ! Au-delà de la souffrance, je vous souhaite ce même Bonheur, celui d’être ou au minimum, se sentir chez soi !
Une ancienne immigrante…
Bonjour nous voila 14 ans que nous vivons au quebec et cet ete guy a perdu son emploi nous avons decider de rentrer ras le bol nous avons trous filles ici des petitsvenfants mais leur vie est faite ici dons pas de culpabilité piyr rentrer surtout que deux enfants et deux petits enfsnts sont en france
J ai vraiment hate car moi je ne me suis jamais plu ici pas d amis pas de vie sociale
En plus depuis trois ans je traine une depression enfin c est ce que l on m a dit mais pas de medecin donc pas de suivi
J aimerai savoir si vous avez fait des demareches administratives particulieres avant de partir je pense surtout a la retraite puisque guy a 14 ans de cotisation
Pouvez vous me repondre svp merci cathy
Tu as entièrement reson
Comme je le dis ont ce sent toujours mieux dans notre culture les pays étrangers sont bon pour les vacances mais pas pour y vivre ceci dit bon retour chez toi et espère que ton époux vat s’y climatisé !!!!
Cordialement
Belge au Québec depuis 7 ans, je comprends totalement votre ressenti…. Le système médical n’est en effet pas rassurant. Nous avons une proche à qui on a détecté un cancer déjà assez avancé mais on lui a dit « pour l’instant il n’y a pas de place pour l’opération, on ne la fera que dans trois mois ». Je veux rester ici encore 10 ans, jusque mes 60 ans mais je ne voudrais pas terminer ma vie ici.
J’ai lu votre parcours vous avez quand même accompli quelques belles années je pense que oui il était temps pour vous de rentrer et de faire une belle santé n’oublie jamais les bons moments que vous avez passé ici moi depuis 9 ans je suis là et oui je suis comme vous peut-être qu’un jour je retournerai chez moi
Je vous comprends, je suis rentree faire un stage en France et je ne sais pas si je reste ou si je repars mais par contre ce que je sais c est que la vie en region parisienne m est devenue totalement insupportable et que le climat social est tellement mauvais que je n’ai aucune envie de rester. Apres 11 ans, vous risquez de graves désillusions sur la France que vous avez quittée, quels que fussent vos embûches québécoises..je vous souhaite bon retour…je connais des amis qui sont rentres eux aussi apres plusieurs années et avec enfants et..qui sont revenus définitivement au Quebec apres 1 ans dans cette « nouvelle France ».. Bonne chance!
En tout cas on ai jamais mieux que chez soit la France n est pas parfaite mais ces notre pays
Edifiant comme histoire de vie couplé avec votre expérience québécoise!!!! Je vous souhaite beaucoup de courage et bon retour en France. Ne baisser jamais les bras et garder toujours le sourire car au-delà de tout, la vie mérite d’être vécue!!!!!!!
Bonjour,
Tout d’abord, je suis désolé de tout ce que vous avez traversé, et traversez encore vous et votre famille.
Je reste sans voix en lisant que vos enfants préfèrent venir étudier et ensuite travailler en France, plutôt qu’au Québec…mais chacun sa vision des choses, nous ne sommes pas des clones.
Le passage avec le diagnostique du cancer et le résultat, je n’ai pas bien compris : il fallait comprendre qu’on vous a suggéré d’aller vous faire soigner en France ???
En tout cas courage, quel que soit le pays battez-vous contre la maladie, je vous suhaite tout le courage possible.
Vous emmenez la Mustang avec vous?