C’est jour de rentrée dans de nombreuses universités au Québec et au Canada.
Et cette année encore, le Canada attire un nombre record d’étudiants venus de l’étranger. En effet, en cette rentrée scolaire, il y a encore plus d’étudiants internationaux dans les établissements canadiens, un phénomène qui avait déjà commencé il y a quelques années et qui a pris encore plus d’ampleur avec l’arrivée de Donald Trump comme président des États-Unis.
L’Université de Toronto a accueilli 17 452 étudiants étrangers l’an dernier, soit 20% des fréquentations venues de l’international. L’Université espère garder cette tendance. Il y a 10 ans 7380 étudiants d’ailleurs étaient inscrit à cette université. À l’Université d’Ottawa, la proportion des étudiants internationaux la pris de l’ampleur, passant de 1959 à 5583 personnes en dix ans.
Le Québec n’est pas en reste puisqu’il attire aussi un grand intérêt des étudiants internationaux avec ces universités francophones et anglophones. Certaines universités comme l’Université de Laval dans la ville de Québec a noté une augmentation de le fréquentation en cette rentrée 2017 en partie grâce aux étudiants étrangers. Pour sa part, la ville de Montréal est devenue cette année la meilleure ville étudiante au monde selon Quacquarelli Symonds (QS), ce qui ne risque pas de ralentir l’attrait de la ville au niveau mondial.
Tout à l’ouest du Canada, l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), qui a le deuxième plus grand nombre d’étudiants étrangers au pays (3e plus grand nombre en Amérique du Nord derrière, la première, l’Université de New York), rapporte que son total d’étudiants étrangers est passé de 9144 en 2012 à 14 433 l’an dernier.
Selon le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI), les principaux pays d’origine des étudiants au niveau de tout le Canada sont la Chine, l’Inde, la Corée du Sud, la France, les États-Unis, l’Arabie saoudite, le Nigeria, le Japon et le Brésil.
Source: Radio-Canada
Archives
Montréal détrône Paris comme meilleure ville étudiante au monde
Leave a comment