Français d’origine avec une Résidence Permanente en poche, je suis arrivé à Montréal début septembre 2015. Avant cela j’avais fait un échange CRÉPUQ (2009-2010) à l’UQTR et un PVT d’un an à Toronto (2011) pour savoir si j’allais m’acclimater ici avec le froid, la mentalité ainsi que la bouffe.
Comme la majorité des immigrants, je souhaitais rester à Montréal mais il faut bien avouer que sans première expérience québécoise c’est assez délicat !
Du coup, je me suis ouvert aux régions en faisant des séjours exploratoires notamment à Louiseville/Maskinongé et à Val d’Or en Abitibi-Témiscamingue.
C’est dans cette dernière ville que je me suis arrêté 4 mois après avoir débarqué à Montréal. Pourquoi? Car j’ai eu une opportunité d’embauche très intéressante que je n’aurais pas pu avoir à Montréal tant le marché du travail est saturé pour les nouveaux arrivants. De plus, je suis un fan de plein air, l’Abitibi offre un immense terrain de jeu pour cela.
Je suis resté un an à Val d’Or avant de déménager à Rouyn-Noranda (capitale administrative de l’Abitibi-Témiscamingue). L’amour m’y a amené.
Aujourd’hui cela fait 2 ans et demi que je vis ici et tout se passe bien pour moi. J’ai une compagne abitibienne, nous nous faisons construire une maison et j’ai un travail avec de bonnes responsabilités.
Vu que nous sommes loin de Montréal et d’Ottawa, nous avons ici à Rouyn-Noranda une consule honoraire qui nous représente. C’est avec sa collaboration que je développe cette page.
Nous estimons à environ 400 foyers français vivant ici.
Les gens ont généralement une image biaisée des régions du Québec (trop éloignée des grands centres, pas assez d’activité à faire, pas de culture disponible et j’en passe). Concernant Rouyn-Noranda oui c’est vrai nous sommes loin des grands centres mais c’est une ville de 42 000 habitants dynamique, sécuritaire avec bonne qualité de vie et plusieurs centres d’achats, un hôpital, 3 galeries d’art, un Musée d’Art, des festivals d’envergure majeurs qui rassemble jusqu’à 10 000 spectateurs en un soir, des dizaines de bars et restaurants. 2 théâtres, plusieurs salles de concert… Sans compter la multitude d’activités à faire en plein air (été comme hiver). Bref on n’a pas le temps de s’ennuyer. Ah ! J’oubliais de mentionner que les bouchons sont quasi inexistants puis qu’il y a un système de bus public avec 4 lignes en service (quand-même). Nous avons même une université (UQAT) avec un campus qui a de l’allure !
Nous ne sommes pas à l’autre bout du monde (630km de Montréal, 530km d’Ottawa, 630km de Toronto), ce n’est pas à côté mais ça se fait bien en voiture, en covoiturage, en bus et en avion (il y a 2 aéroport régionaux ici)
J’invite tous ceux qui se cantonne juste à Montréal de s’ouvrir un minimum pour explorer les régions du Québec qui valent vraiment la peine d’être au moins visitées et pourquoi pas par la suite s’y installer.
Pour finir, je tiens à dire que le taux de chômage est extrêmement bas et que les opportunités d’emplois sont multiples. Toutes les entreprises quasiment recherchent de la main d’oeuvre. Les salaires y sont très compétitifs dépendamment du secteur dans lequel vous travailler.
D’après le texte original de Benji74 posté dans le forum de discussions.
Crédit photo : Nicolas Fournel
Bonjour,
Comment tu peux avoir déjà ta RP !
Nous sommes arrivés en Aout 2015 et attendons notre résidence pas avant 0ctobre 2018 si tout va bien !
Merci
Bonjour Stephane,
Pour la RP cela dépend, moi , j ai attendu de l’obtenir en France avant de venir au Canada. (6 mois d’attente mais j avais déjà un contrat de travail avant de partir)
Bonne journée