Selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), le Canada aurait 361 700 postes à combler dans le secteur privé au troisième trimestre de 2017. Il s’agit d’un record selon cette organisation pancanadienne. En effet, ce taux de postes vacants est à 2,8% au Canada, soit son plus haut niveau depuis la période qui a précédé la récession de 2008.
Et ce chiffre ne concerne que le secteur privé du marché du travail au Canada, il ne prend pas en compte le secteur publique et sa fonction publique.
Ce record de postes vacants s’expliquerait par la croissance de l’économie canadienne qui se porte très bien et la pénurie de personnes qualifiés dans certains secteurs d’activités.
La FCEI dresse également un portrait du nombre de candidats recherchés selon les différentes provinces canadiennes. C’est en Ontario que le nombre d’emplois vacants serait à son comble avec 149 600 postes sont à combler. Au Québec, le chiffre serait à 85 000 personnes. La Colombie-Britannique suit derrière avec 60 000.
L’Ontario est la plus peuplée des provinces au pays avec 14 millions de personnes, alors qu’on retrouve 8 millions d’habitants au Québec.
Selon la FCEI, le taux de postes vacants le plus élevé au 3e trimestre est en Colombie-Britannique à 3,4%, suivi par le Québec, à 3,1% et par l’Ontario, à 3%.
Toujours selon la fédération canadienne de l’entreprise indépendante, les besoins se font sentir dans plus de 12 secteurs dont les plus pressants se retrouvent dans les industries du commerce au détail (50 000) de l’hébergement/restauration (45 900) et la construction (38 000).
Pénurie d’emploi au Québec: on s’arrache les candidats et les salaires augmentent
Leave a comment