Alors que le Québec est en pleine décroissance au niveau des naissances depuis des années, Montréal augmente sa population chaque année grâce à l’immigration. En effet, la population de la région métropolitaine de Montréal a augmenté de 48 515 personnes de 2016 à 2017 selon Statistique Canada. Cette hausse n’est pas attribuable aux naissances mais tout simplement à l’arrivée d’immigrants venant de d’autres pays.
Toujours selon les dernières données de Statistique Canada, près de 42 000 personnes ont immigré à Montréal depuis l’étranger entre le 1er juillet 2016 et le 1er juillet 2017. Durant la même période, 5 891 personnes de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal ont quitté vers l’international, ce qui amène le solde migratoire montréalais à 37 065.
À ce chiffre s’ajoute plus de 5 000 résidents non-permanents, qui sont des étudiants étrangers, des travailleurs temporaires et des réfugiés installés dans la métropole québécoise.
Selon Frédéric Payeur, démographe à l’Institut de la statistique du Québec, «il y aussi une hausse des étudiants étrangers et des travailleurs temporaires qui viennent œuvrer notamment dans les entreprises technologiques à Montréal, dont beaucoup de Français».
Et Montréal n’est pas seule à augmenter sa population grâce à l’immigration. La migration internationale «explique 78% de la croissance démographique» des villes canadiennes selon le dernier rapport Statistique Canada.
«Il y a des besoins en emploi dans les régions plus éloignées, affirme Monsieur Payeur. Donc, si les immigrants arrivent initialement à Montréal, ils ne sont pas immobiles.» En effet, comme les immigrants de Toronto et Vancouver, de nombreux immigrants montréalais choisissent par la suite de s’installer ailleurs au Québec, en banlieue ou plus en région.
Source: Journal Métro, Statistique Canada
Image: Journal Métro
Leave a comment