Par Faboune1973
Posté(e) 5 janvier
Bonjour à tous,
Je recherche des informations sur la ville de Rivière du Loup à un peu plus de 2 h de Quebec sur la rive sud du Saint Laurent.
Nous avons l’opportunité d’un emploi pour mon conjoint sur la ville mais avons peu d’info :
- qualité de vie ?
-
médecins, hôpitaux ?
-
écoles ?
-
vie associative ?
-
magasins ?
-
ne sommes-nous pas trop loin de Tout ?
Si certains y ont vécu ou y vivent actuellement, pouvez-vous me faire un retour ?
En vous remerciant par avance,
Ivy Bijou
Posté(e) 5 janvier:
Ça commence à être creux mais c’est bien joli pareil. L’important au début c’est d’avoir une job qui permettre de vivre décemment.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rivière-du-Loup
Loin de tout… disons que c’est relatif. Ici tout est loin de tout.
Faboune1973
Posté(e) 6 janvier
Merci beaucoup, je vais creuser…!!! 😉
bencoudonc
Posté(e) 6 janvier
C’est beau (enfin, le cadre naturel est beau) et c’est petit. À 110 kilomètres de la ville de Rimouski, plus grande (université, commerces etc), ou à 210 Km de Québec. Si vous aimez le plein air, c’est une très belle région. Pour la vie culturelle ou nocturne trépidante par contre, faudra repasser.
Laurent
Posté(e) 14 janvier
Juste un bilan datant de décembre d’un Français à RDL:
Faboune1973
Posté(e) 15 janvier
Merci beaucoup…!! Je viens de lire le sujet, c’est pile poile ce que je cherchais comme témoignage…!!! Merci
Ivy Bijou
Posté(e) 15 janvier
J’aimerais bien avoir son feedback maintenant qu’elle vit l’hiver sur place.
Faboune1973
Posté(e) 15 janvier
J’ai justement pris contact, elle devrait m’en dire plus cette semaine… je vous dirai 😉
Ivy Bijou
Posté(e) 17 janvier
Oui, parce que selon les dires de Gaspésiens que je connais bien, c’est pas trop le fun en ce moment dans ces coins-là…
Mark-Beaubien
Posté(e) 17 janvier (modifié)
Je n’y ai jamais vécu, mais j’ai beaucoup aimé le cadre de la ville. Je suis d’ailleurs sidéré de constater qu’il n’y ait que 20000 habitants à RDL (j’ai lu le post de Pan_Dore au passage). J’en aurais mis deux fois plus certain.
Une belle ville, de belles promenades le long du fleuve, un centre-ville où il y a tout ce qu’il faut… Bon, de là à y vivre, je ne sais pas. Québec me convient mieux je crois. Disons que ce qui m’ennuierait, c’est l’éloignement. Et à choisir, je préfère franchement la rive-nord (Charlevoix) que la rive-sud. Je rêve parfois de prendre ma retraite du côté de Baie-Saint-Paul… 🙂
Juste mon avis bien entendu, mais j’ai bien aimé RDL, j’y ai été agréablement surpris alors que je ne m’attendais à rien de particulier.
seba666
Posté(e) 17 janvier
J’y suis passé également et « touristiquement » parlant j’avais vraiment aimé, beau coin !
Ivy Bijou
Posté(e) 17 janvier
Dans la salle d’attente de mon médecin, hier. Une femme originaire de RDL assise à coté de moi. On jase. Elle garde de merveilleux souvenirs de RDL durant sa jeunesse, surtout les picnics au bord du fleuve, dont l’eau était, même en été, glaciale…
Elle vit en Outaouais depuis plus de 20 ans et ne retournerait pas par là-bas, sauf pour de courtes visites/vacances. C’est pas mal le cas pour nombre de gaspésiens « expatriés »…
kobico
Posté(e) 17 janvier
Rivière-du-Loup n’est pas en Gaspésie, seulement à 2 heures de route de Québec dans la région du Bas-Saint-Laurent.
Mark-Beaubien
Posté(e) 17 janvier
J’allais dire pareil: ce n’est pas la Gaspésie, Rivière-du-Loup. Pour moi, la Gaspésie commence passé Rimouski (je ne sais pas si c’est exact, mais c’est mon sentiment).
kobico
Posté(e) 17 janvier
C’est parce qu’à partir de Rimouski, certains commencent à sentir l’air du large! Pour d’autres, c’est encore plus loin lorsqu’ils tombent dans les crevettes à Matane! :biggrin: De fait, la Gaspésie c’est géographiquement la péninsule gaspésienne et la région administrative commence après Matane, soit aux Méchins.
seba666
Posté(e) 17 janvier (modifié)
Il faut l’excuser, ça fait pas longtemps qu’il est là ! 😛
resterzen
Posté(e) 18 janvier (modifié)
En fait il y a plusieurs avantages à demeurer dans une petite ville comme Rivière du Loup comparé à une ville plus grande….Par exemple. l’immobilier est plus abordable que dans les grandes villes, plus sécuritaires et paisibles ( moins de gangs de rue qui utilisent la violence et font régner la terreur, moins de criminalité, de drogues, de vandalisme, de racailles ). Bref une meilleure qualité de vie… alors je ne vois pas comment c’est » creux » or alors toutes les petites villes c’est « creux » et je ne pense pas que cela soit le cas. Il existe une qualité de vie qui existe dans les petites villes qui n’existent plus dans de nombreuses grandes villes. En fait on pourrait virer ça de bord et dire qu’une petite ville comme Rivière du Loup permet d’échapper à la décadence urbaine que l’on constate souvent dans plusieurs quartiers des grandes villes…
Ivy Bijou
Posté(e) 18 janvier
En effet, l’important c’est d’avoir une job qui permette de vivre décemment, ou que l’on soit. Mais cela reste petit, avec juste 20 000 habitants.
Photo: Coucher de soleil sur le fleuve St-Laurent à Rivière-du-Loup au Québec
Leave a comment