Par jmitt
Posté(e) 1 septembre 2016
Bonsoir a tous,
Je vais bientôt entreprendre mes démarches afin d’obtenir un permis de travail pour le Québec (mon employeur doit me confirmer la semaine prochaine si permis de travail temporaire fermé ou JP).
J’aimerais anticiper les démarches afin de rassembler les documents au plus vite. Tout me semble clair ormi la partie sur les certificats de police.
-
- Doit-on systématiquement fournir les certificats de police de tout les pays ou l’on a vécu durant plus de 6 mois pour un permis temporaire ?
-
- J’ai une double-nationalité (française – hongroise). Je suis né en France et je n’ai par contre jamais vécu en Hongrie de ma vie. Dois-je également prévoir un certificat pour la Hongrie, ou n’est ce pas nécessaire étant donné que je vais postuler avec ma nationalité primaire (française) ?
Merci de votre aide !
kuroczyd
Posté(e) 1 septembre 2016
Je peux me tromper mais un casier judiciaire pour un PTT ça ne me rien.
jmitt
Posté(e) 1 septembre 2016
Un grand merci pour ton coup de main!
Tu penses donc que pour un PTT les casiers judiciaires ne sont jamais demandés? Ca serait encore plus simple pour moi!
Par contre pour un permis JP, j’imagine qu’ils seront requis. Sais-tu par hasard si je devrais obtenir le casier Hongrois aussi dans ce scenario?
kuroczyd
Posté(e) 1 septembre 2016
Le seul moment ou je me souviens d’avoir fourni le casier judiciaire était pour la RP. Je ne sais pas s’il est absolument exclu qu’on te le demande pour un PTT mais je ne l’ai pas vu dans la procédure régulière.
jmitt
Posté(e) 1 septembre 2016
Je me suis peut-être trompé alors et ai confondu avec les PVT. Pour ces derniers, je pense que c’est maintenant obligatoire pour toute personne ayant passé plus de 6 mois a l’étranger (j’ai donc assumé que la procédure était la même pour les JP car c’est dans le cadre EIC, et peut-être similaire pour les PTT également)
SD2311
Posté(e) 1 septembre 2016
Je viens d’arriver avec ptt et je n’ai pas eu à fournir de casier judiciaire.
Bonne chance pour la.suite 🙂
jmitt
Posté(e) 2 septembre 2016
Top merci beaucoup !
As-tu vécu dans des pays étrangers plus de 6 mois si ce n’est pas indiscret ? J’ai cru comprendre par mes recherches que c’était le seul cas pour lequel ils le demandaient.
Jefke
Posté(e) 2 septembre 2016
Le casier judiciaire n’est pas requis pour un PTT, mais ca reste pertinent d’en emporter un exemplaire dans sa valise. Cela peut servir un jour. Par exemples: pour ta demande de RP ou encore en cas de changement de job. Certains employeurs font une enquete des antecedants criminels. Ca va plus vite, si tu as deja le bon document sous la main. ☺
kuroczyd
Posté(e) 2 septembre 2016
Pour la RP le casier judiciaire doit être de moins de 3 ou 6 mois (je ne me rappelle plus). En prendre un des gros mois ou années en avance, ne sert à rien.
Pour les employeurs, partout où j ai travaillé, c est l employeur qui s occupe de l enquête sécurité (et ne demande jamais à la personne de lui fournir le casier judiciaire): pour ce cas ci, ça ne servira pas non plus…
jmitt
Posté(e) 2 septembre 2016
Merci beaucoup pour vos réponses! Je comprends mieux a présent 🙂
Jefke
Posté(e) 2 septembre 2016
Interessant.
Pour ma job actuelle, il fallait notamment satisfaire une enquête criminelle pour les 5 dernières années. Cad y compris pour ma période avant le Canada. Pour accélérer la procédure j’ai fourni mon extrait de casier judiciaire belge que j’avais avec moi. Je ne sais pas a quel point c’était nécessaire, mais ça a surement aide a mettre en confiance.
Pour ce qui est d’une eventuelle date de peremption, ni les RH ni le federal ne m’ont encore avise du moindre probleme.
On verra.
kuroczyd
Posté(e) 2 septembre 2016
Pour la RP, je suis un peu près certain qu il y a une date de validité (le contraire est complètement illogique d ailleurs)
Pour le boulot nous avons la même enquête tous les 3 ans (on travaille souvent pour des institutions publiques, banques, assurances…) et jamais on ne m a demandé d obtenir le casier en personne.
Leave a comment