Système médical au Québec - Immigrer.com
samedi , 23 novembre 2024
Système de santé, assurances

Système médical au Québec

0
0
(0)

kysanchi

Posté(e) 28 juin 2017
bonjour souhaitant nous installer au quebec(famille de 5 personnes) nous nous renseignons depuis 1 ans sur les perspectives qu offre le canada mais je souhaiterai avoir plus d informations concernant le systeme medical car j ai lu qu e c était très différent du systeme francais.je m explique:en arrivant au quebec il faudra avoir un medecin de famille apparemment le delai d attente peu etre tres long et meme quand on en a un il est parfois difficile d avoir un rendez vous quand on en a besoin.comment faire si un membre de la famille tombe malade il faut partir aux urgences et attendre plusieurs heures pour soigner une grippe ou arrivé a 6h du matin devant une clinique sans rendez vous pour pouvoir avoir une place ou bien se payer une clinique privée .pour prendre mon exemple je dois consulter une fois par an un dermatologue sans medecin de famille peut on consulter un specialiste?vous l aurez bien compris j ai beaucoup d interrogations concernant ce sujet.merci d avance aux membres qui prendront le temps de me répondre.

 

jo19963

Posté(e) 28 juin 2017
Il faudra changer vos habitudes : on ne va pas nécessairement chez le médecin ou à l’urgence d’un hôpital aussitôt le petit bobo… Il y a d’autres ressources dans le système : le 811 (http://sante.gouv.qc.ca/systeme-sante-en-bref/info-sante-8-1-1/), la pharmacie et le gros « bon sens ».. C’est-à-dire : ne pas aller engorger l’urgence à moins que ça en soit une! (Gardons les salles d’urgences pour les vraies urgences. Ceux qui attendent de nombreuses heures… c’est que votre cas a été jugé non urgent, sinon vous passerez plus vite!)

Il y a des cliniques sans rendez-vous pour les gens qui n’ont pas encore de médecin de famille. Il y a des cliniques privées (surtout avec des assurances privées qui couvrent souvent ces frais.)

La grippe… c’est un virus… et à moins d’être une personne à risque (vieillard ou personne ayant une condition particulière) on reste au lit et se repose. On attend que ça passe. Même chose pour un simple rhume. Ça prend 7 à 10 jours pour que ça passe!

Au pire, appelez 811 en cas de doute avant de vous déplacer.

Pour un spécialiste, vous devrez aller dans une clinique sans rendez-vous en premier… pour avoir la référence requise d’un généraliste. (Un conseil: allez y avant votre départ et faites bonnes provisions de médicaments si cela est possible.)

 

crazy_marty

Posté(e) 28 juin 2017
Pis ça dépend de la clinique ou de la situation. C’est pas vrai qu’on attend tout le temps des heures.

Par exemple la clinique sans rdv à côté de chez moi est rattaché à un Familiprix, ouvre que de 9 à 13h chaque jour sauf la fin de semaine et y’a jamais personne. Alors pour avoir un papier pour aller chez un spécialiste c’est quand-même pas un drame. Forcément, si on a une vraie urgence, c’est pas l’idéal, mais le reste, ça fait bien l’affaire.

Sinon on peut attendre que ce soit ouvert – j’ai eu une angine strepto récemment, j’y suis allé le lendemain de la journée où j’ai vraiment été mal en point, plutôt que courir aux urgences la journée même. Alors oui j’ai passé une sale journée et une sale nuit, mais au moins, plutôt qu’engorger les urgences et attendre des heures, j’ai pris mon mal en patience et je suis ressorti très vite, avec mon diagnostic et mes médicaments de la pharmacie juste à côté.

Un autre exemple, quand je suis allé aux urgences parce que je m’étais ouvert un doigt dans la longueur. Y’avait très peu de monde qui attendait et je suis passé relativement vite. En tout cas, après 1h j’étais en route pour rentrer chez moi. C’était un 27 décembre, peut-être que ça explique pourquoi.

 

kysanchi

Posté(e) 28 juin 2017
ok merci pour vos réponses je relate des choses que j ai pu lire sur certains forum comme du genre la secrétaire de mon médecin de famille m apel au début du mois pour savoir si j ai besoin d un rendez vous (il est difficile de savoir à l avance si un enfant va être malade) ou du genre pour une otite sur un enfant de 3 ans il a fallu aller à l hôpital et attendre plusieurs (ce qui semble normal ce n’est est pas un cas prioritaire comme le dit jojo19963)cela dépend peut être aussi de l endroit où on se trouve comme à dit crazy_marty.donc en clair il n y a pas de problème particulier concernant les soins peut être juste un peu d attente concernant le attribution d un medecin de famille?

kysanchi

Posté(e) 28 juin 2017
Peut-être qu’on peut avoir plus de médicament en pharmacie sans ordonnance qu’en France?

jo19963

Posté(e) 28 juin 2017
Les pharmaciens ont le pouvoir de faire certaines prescriptions… alors vaut mieux valider avec le 811 ou la pharmacie si c’est une ressource appropriée au problème.

 

kysanchi

Posté(e) 28 juin 2017
ok merci c est vrai que j avais besoin d avoir des info parce que j etais étonné de lire ces témoignages sur des forums. certe le systeme est peut etre different mais fonctionne correctement.certainement des personnes qui ont eu une mauvaise expérience comme cela peut arriver de partout

 

trefle

Posté(e) 28 juin 2017
Ces témoignages ne sont pas « bidons » si on en parle c’est que ça existe et gène (empoisonne) beaucoup de monde sinon le sujet n’existerait pas ! Non seulement ça se discute sur les forums mais aussi dans le journaux.

Oui y a moyen de moyenner faut de la débrouille !

Un médecin de famille = denrée rare surtout à Mtl et je suppose que vous vous y installerez ?

Un spécialiste = jusqu’à 2 ans d’attente pour une visite de routine.

Mon gendre souffre de douleurs chroniques au dos qui lui pourrissent la vie. Investigation de la part de son médecin, il doit passer un scan. Problème son assurance collective ne couvre pas cet examen ! Il doit passer par le système classique : prendre un rv à l’hôpital. Résultat : vu que c’est chronique c’est pas urgent donc 2 an d’attente !!! De quoi pleurer.

 

Automne

Posté(e) 28 juin 2017
Il pourrait demander à son médecin d’écrire ‘stat’ sur son papier de scan et normalement c’est sensé être fait rapidement. stat sur une prescription veut dire immédiatement.

Si son médecin est un peu compatissant, il pourrait le faire..

 

trefle

Posté(e) 28 juin 2017
Merci Automne pour le « tuyau » je lui en parle et si ça marche j’en parlerais pour sûr.

 

Automne

Posté(e) 28 juin 2017 (modifié)
Il a qu’à appeler le médecin parce qu’il en peut plus et si c’est possible d’écrire urgent sur son papier.

Je l’ai déjà fais et ça a fonctionné

trefle

Posté(e) 28 juin 2017
:1311_thumbsup_tone2: merci

kysanchi

Posté(e) 28 juin 2017
non si on s installe au quebec le point de chute sera granby.

kysanchi

Posté(e) 28 juin 2017
après je ne dis pas que ces témoignages sont « bidons »mais peut être une mauvaise expérience ou es ce que se genre de situation est récurent? ‘C’est sur que cela fait une différence je comprend bien que le système est différent et peut être qu il manque des médecins et spécialistes mais d après ce que je lis le gouvernement essaie de solutionner le probleme

 

kysanchi

Posté(e) 28 juin 2017
Peut-être que les cliniques privées peuvent assurer un certain « confort »mais les prix sont assez chers à moins qu une assurance privée rembourse les frais ou une partie mais je ne connais pas les tarifs ni la prise en charge.

crazy_marty

Posté(e) 28 juin 2017
Il faut voir ça comme ça: le système est public, donc coûte une fortune avec l’argent pas utilisé là où il faut ou mal utilisé, c’est mal géré, avec là encore des ressources pas utilisées là où il faut et comme il faut. Dans le fond, c’est comme tout ce qui est public.

A Granby, ce sera différent de Montréal, qui est différent de la Rive-Sud ou de la Rive-Nord.

Tu mourras pas plus dans la rue que dans le reste des pays de l’OCDE, tu auras une espérance de vie plus ou moins équivalente aux autres de l’OCDE et tu seras soigné.

Il te faudra des fois attendre, puis rentrer dans le système. Après, ça se passera suffisamment bien pour que tu sois soigné – pas parfait mais pas non plus dramatique au point de te laisser mourir.

 

kysanchi

Posté(e) 28 juin 2017 (modifié)
ok crazy_marty je vois que ton pays d origine est la france donc tu as certainement vu les différences. il y a beaucoup d endroit en france ou il y a un désert médical et on trouve tjs le moyen de se faire soigner(comme au quebec)le fond de ma question est de savoir si comparativement à un système que je connais(celui de la france)que je trouve plutôt bon en général il faut s attendre à une grosse différence une fois arrivé au quebec autant en terme de qualité que d attente

 

trefle

Posté(e) 28 juin 2017
@kysanchi Les médecins d’aujourd’hui veulent travailler et avoir une vie « à côté » (e que je comprend). Donc ils choisissent de faire moins d’heures mais pas de coupe dans les salaires. Il y a des années le gouv a coupé pas mal dans les budgets. Equilibre budgétaire oblige ! On le ressent maintenant.

Et ce ne sont ps de mauvaises expériences, c’est juste la réalité. Se pointer à 6 h 30 du matin devant une clinique pour faire la file alors qu’il y a déjà du monde, à 8 h 30 c’est déjà plein pour la journée ! C’est juste du vécu.

Comme il y a du monde dans ces cliniques, les médecins ne peuvent passer que quelques mn par personne, pas drôle faut aller à l’essentiel. C’est juste du vécu.

On se débrouille pour soigner la bobologie (vive le Tylenol – genre Doliprane – et merci pour la Cie pharmaceutique).

Pour un enfant qui fait une otite et qui a décidé d’avoir très mal à 22 h 30 un samedi soir et que j’appelle au 811 t, que l’infirmière me donne conseils et me dit que si ça ne marche pas et que la fièvre dure Ben faut………………aller aux urgences !!!! Aïe ! Mais je voulais as y aller.

C’est juste du vécu.

Peut-être que ce sera moins pire à Granby, quoi que !

Une amie qui habite près de Drummondville s’est vu attitrer un médecin de famille à Sherbrooke ! 1 heure aller, 1 heure retour.

Quoi qu’il en soit, s’inscrire le plus tôt possible, ne pas hésiter à appeler, ne rien laisser « dormir » et en attendant faut de la débrouille.

Tout comme pour les garderies

 

Ca dépend surtout si c’est un endroit à but lucratif ou pas un endroit à but lucratif. Ça ne risque pas d’arriver dans le public qu’on vous téléphone pour vous proposer un RV sans raison. Ça ressemble plutôt aux usines à fric, c’est du 100 % dans certains secteurs (dentisterie, médecine vétérinaire). Personnellement, ça a tendance à me donner envie de vomir mais que voulez vous. Exemple (vécu) mon chien est atteint d’un cancer incurable. Je vais chez le vétérinaire car un œil est infecté (rien à voir avec le cancer), histoire de traiter cela par des gouttes antibiotiques. Le vétérinaire va te forcer à faire un examen complet du chien tout en connaissant son état (écoute cardiaque, toucher rectal etc), tout en te forçant à faire aussi un examen complet de toutes les pathologies imaginables de l’œil (recherche uvéite et autres conneries improbable chez le chien en première intention), et tu t’en sors au final, avec une facture de 220 $ et bel et bien des gouttes antibiotiques. Et quand tu protestes de l’examen clinique chez un chien atteint d’une maladie incurable court terme, t’as le véto pas content qui te dit que, si je veux, il ne fera pas l’examen clinique mais par contre que ce sera bien facturé. Bref, le Canada, c’est l’Amérique du nord, le royaume du $$$ dès que c’est du secteur privé, et c’est sans complexe qu’on t’invite à sortir de l’argent pour des prunes, que c’est comme ça et pas autrement. Ça, j’ai du mal, mais que voulez vous (bis).

 

  Le 28/06/2017 à 17:08, Demina47 a dit :
Bref, le Canada, c’est l’Amérique du nord, le royaume du $$$ dès que c’est du secteur privé, et c’est sans complexe qu’on t’invite à sortir de l’argent pour des prunes, que c’est comme ça et pas autrement. Ça, j’ai du mal, mais que voulez vous (bis).

Et tu crois que c est seulement en Amérique du nord que c est comme ça?

Moi, j avais du mal en France avec les « dépassements de frais » qui bizarrement était modulables dans les deux sens avec ce que pouvait te rembourser la mutuelle. L art de faire passer le fric institutionnel dans des poches privées. Après tout le monde s étonne que les mutuelles remboursement de moins en moins bien et sont de plus en plus chères.

Bon…chu tanné….voici mon coup de gueule a ce sujet.

Je trouve les Français du forum pas très honnête dans leurs interventions sur les comparaisons de système de santé en France et ici (je ne parle pas spécifiquement sur ce fil, sur d’autres fils aussi lorsque le système de santé vient sur le sujet)

Je vais souvent en France, j’ai des amis (surtout des amies :) ) en France, ma sœur vit en France….donc j’ai eu l’occasion de voir de mes yeux le système Français

A première vue ca semble fantastique…jusqu’au moment ou on comprend de quoi il s’agit vraiment.

J’écris ce texte pour remettre les pendules a l’heure parce que les Français du forum ne le font pas…et aussi pour informer les Québécois du forum que l’on s’amuse a ridiculiser ici….sauf que on ne vous dit pas tout sur le merveilleux système de santé en France

Alors il y a quelques mois, en France,  ma compagne Française doit se faire opérer a un genou

Elle appelle son médecin pour un rendez vous, la secrétaire du médecin lui dit ‘’oui bien sur, quand cela vous conviendrait il ? ‘’

Wow vous vous rendez compte, le choc pour un Québécois, c’est le patient qui décide quand cela lui convient de voir son médecin

Finalement elle prend rendez vous pour le lendemain….re-Wow

Le lendemain elle voit le médecin, j’y vais avec elle

Tout va bien , peu de personne dans la salle d’attente, elle attend a peine 5 minutes….re re-Wow

Elle sera opérée dans quelques jours….re re re Wow

Elle sort du bureau du médecin et se dirige au comptoir de la secrétaire……ET SORT SON CHÈQUIER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Elle paye 60 Euros.

Le Québécois éberlué que je suis lui dit : ‘’ qu’est-ce que c’est que ca ? ‘’

Ben elle me dit que c’est une clinique privée, que c’est payé en partie par l’État, en partie par sa mutuelle (qui est une assurance) et en partie par le patient

Ah bon !

Et je lui dis mais c’est quoi ce système de santé supposément gratuit et efficace  en France dont le monde entier parle ? Elle est ou la gratuité ?

Elle me répond ‘’ ah il n’y a pas de problème, tu peux très bien allé dans une clinique et éventuellement dans un hôpital publique et tu ne payeras absolument rien….mais tu vas attendre 6 mois pour être opéré et tu vas être traité comme de la merde’’

Tiens tiens,…ils ne le disent pas ca les Français du forum

Plus de Wow !

Finalement elle sera opérée quelques jours plus tard,  le cout devait être 400 euros, finalement il y a eu des complications et ce fût 450 euros de plus

Donc avec la visite chez le médecin, avec l’opération, avec une autre visite quelques semaines après l’opération pour vérifier que tout va bien tout ca lui a couté un peu moins de 1000 Euros

La pour les immigrants qui nous lisent, comprenez bien que TOUS les rendez vous et toute l’opération que ma compagne a fait dans cet exemple, TOUT aurait été complètement gratuit au Québec

Et voilà le point que vous ne mettez pas en évidence mes chers amis Français

C’est un choix de société que nous avons fait au Québec, on a dit : ‘’ oui tout sera gratuit, par contre comme c’est gratuit, il y aura beaucoup de monde et donc il y aura beaucoup d’attente’’

Et si vous ne voulez pas attendre, et bien il y a le privé…ou vous allez payer de votre poche

Alors finalement et si on regarde historiquement les expériences dans d’autres pays (je pense aux USA ici) le système Français est le pire système possible

Car (et c’est ce qui est arrivé aux États-Unis) ce qui va arrivé avec le temps  en France c’est que la contribution de l’État va diminuer (pour éliminer leur déficit), les mutuelles seront de plus en plus cher (ma compagne paye déjà 78 euros par mois)

Donc avec le temps les mutuelles seront tellement chères que ça va devenir l’élite uniquement qui peut se le payer….ou les familles vont se ruiner a payer ces mutuelles….alors qu’en plus ces mutuelles ne payent pas 100%, il faut que le patient paye de sa poche….ou comme aux Etats-Unis , les mutuelles qui payent tout sont extrêmement chers…seuls les riches peuvent se les payer

Je répète, tout ça est absolument gratuit ici au Québec

Entre vous et moi je trouve le système Québécois bien supérieur a ce capharnaüm en France

Bon tout n’est pas parfait dans ce système Québécois bien sur…il y a un gros problème, c’est le manque de médecin

Ainsi par exemple une autre fois ma compagne se réveille le matin avec un mal de dos

Elle prend son téléphone, sans se lever, appelle son médecin…qui est venu chez elle en dedans d’une heure

Encore une fois Wow…un médecin qui vient à la maison…et en dedans d’une heure!

On a pas vu ça au Québec depuis mille ans :)

Je raconte ca a des amis Français qui me disent : ‘’ Ah c’est parce que en France les médecins ont le cœur sur la main et ils ne laisseront une patiente souffrir, ils ne sont pas a l’argent comme au Québec’’

Comme je ne crois pas du tout en la nature humaine…je m’informe un peu plus….et je découvre le pot aux roses

Et c’est très simple, c’est que si le médecin que ma compagne a appelé ne serait pas venu rapidement, et bien elle en aurait appelé un autre qui  lui serait venu rapidement

Ah, la voilà la vraie explication

Et ca ca manque dans le système Québécois, : la concurrenc

Et ca ce n’est pas près de s’arranger avec un premier ministre et un ministre de la santé qui sont médecin…et qui donc veulent maintenir ce cartel des médecins

Vous comprenez que plus il y a de concurrence , plus il y a de médecins, moins chaque médecin fera de l’argent

Plus il y a de médecins, plus il va y en avoir qui doivent travailler le soir, la nuit, les weekends

En période de pénurie comme actuellement, les médecins peuvent se permettre de choisir quand ils travaillent et quand ils ne travaillent pas, ils peuvent faire plus d’argent sans travailler la nuit ou les weekend.

Ca c’est un vrai problème au Québec (et au Canada anglais aussi d’ailleurs)

Par contre pour le reste du système…come on mes amis Français, racontez toute l’histoire

Racontez que oui vous avez eu un rendez vous rapidement, oui on vous a traités rapidement…mais non seulement pour tout ca vous devez payer une contribution a même vos impôts, en plus vous devez vous payer une mutuelle…et en plus vous allez débourser de votre poche…..tout ça pour quelque chose qui est complètement gratuit au Québec.

@ Jimmy

Je n’ai pas lu tout ton témoignage car je réagis sur la soit disant gratuité du système.

Cela m’est arrivée, à moi perso.

Pour pouvoir continuer mon traitement mon md m’envoie rencontrer un chirurgien dentiste à l’hôpital Notre-Dame. Il doit m’arracher deux molaires et une de sagesse. Je précise que dans mon cas c’est obligatoire pour la suite du traitement. Pas le choix.

Sur place on me donne une facture de l’opération :( je n’était pas au courant. On doit grimper deux étages plus haut pour payer. Il y en a pour 500 dollars ! Faut payer là, là !! une bonne partie n’est pas couverte ! Heureusement que j’ai l’argent et que je peux payer !! Sinon ! Je n’ose penser à la personne hyper serrée financièrement, qui n’a pas la somme.

Le chirurgien a attendu que mon mari ramène la preuve du paiement pour procéder !

  Le 29/06/2017 à 10:51, trefle a dit :

@ Jimmy

 

Je n’ai pas lu tout ton témoignage car je réagis sur la soit disant gratuité du système.

 

Cela m’est arrivée, à moi perso.

Pour pouvoir continuer mon traitement mon md m’envoie rencontrer un chirurgien dentiste à l’hôpital Notre-Dame. Il doit m’arracher deux molaires et une de sagesse. Je précise que dans mon cas c’est obligatoire pour la suite du traitement. Pas le choix.

 

Sur place on me donne une facture de l’opération :( je n’était pas au courant. On doit grimper deux étages plus haut pour payer. Il y en a pour 500 dollars ! Faut payer là, là !! une bonne partie n’est pas couverte ! Heureusement que j’ai l’argent et que je peux payer !! Sinon ! Je n’ose penser à la personne hyper serrée financièrement, qui n’a pas la somme.

Le chirurgien a attendu que mon mari ramène la preuve du paiement pour procéder !

 

Ben voilà mon témoignage

 

Et bien pour les dentistes, effectivement au Québec ce n’est pas gratuit

Mais la je parlais des médecins, pas des dentistes

Ca me fait marrer de lire que les médicaments sont gratuits en France! Vous les payez ces médicaments peut être par directement mais pas vos impôts toutes les taxes prélevées d’un moyen ou d’un autre. Alors arrêtez de dire que c’est gratuit!

Il y a des délais d’attente dans le public. 6 mois d’attente pour un contrôle d’éventuel cancer pour ma maman. Premier RDv en janvier on a attendu plus d’une heure à cause EE leur retard. Au second RDv obtenu seulement en juin ils ne l’ont pas reçue car 10 minutes de retard.

Elle reprend tout en privé et avec du retard. Pas de RDv avant août. Et nous ne sommes pas dans un désert médical.

Pour les spécialistes des mois d’attente que ce soit en public ou en privé.

Je ne compte plus les erreurs de diagnostics de mes patients. Je suis infirmière libérale.
Les soins palliatifs qui ne se déplacent pas quand la fille appelle pour dire que la respiration du papa est bizarre. Idem pour le généraliste qui dit qu’il viendra le lendemain. Le patient est mort en fin de journée. Les pompiers ne se sont déplacés qu’après que le gendre ait appelé le 18 à partir de la région voisine. Ils avaient refusé à l’appel de la fille mais se sont déplacés quand l’appel du gendre a été transmis par leur collègues…

Bref rien n’est parfait nulle part. J’en aurai à dire sur le système français comme d’autres en auraient à dire sur le système québécois.

Tu immigres dans un pays tu le prends comme il est. Avec ses bons comme avec ses mauvais côtés.

Tu ne veux pas perdre ce que tu as en France restes y!

  Le 29/06/2017 à 16:26, juetben a dit :

Ton assurance médicament du gouvernement elle est pas non plus gratuite…

 

et

  Le 29/06/2017 à 16:28, Hei a dit :

 

A parce que 12$ tu trouves que c’est pas beaucoup quand en France tu ne paierais rien pour ce même médicament.

Aye vous êtes grave vous deux

Encore une fois vous embrouillez tout le monde avec de fausses informations….enfin des informations incomplètes

Alors je viens de vérifier avec ma compagnes (Française je le rappelle)

Alors oui mon médicament serait gratuit en France…..si j’ai une mutuelle !!!!!!!!!!!!!!

Mutuelle qui dans le cas de ma compagne est 936 euros par année

Si je n’ai pas de mutuelle en France je paye la moitié (donc l’équivalent en euros de 30$) et la Sécu la différence

Ciboire vous faites exprès pour mélanger le monde ?!?!?!?!?

Alors oui au Québec il faut soit dans une entreprise payé pour une assurance collective ou si tu es travailleur autonome payé l’assurance médicament du gouvernement (qui en passant est beaucoup moins que 939 euros par année) ….tout comme vous vous devez payer une mutuelle en France

Comme je disais vous affirmez des choses qui sont très confuses pour les gens qui ne connaissent pas le système de santé Français

Je répète pour les Québécois qui nous lisent, ils racontent des conneries….fausses ou incomplètes

Le système Français est très bien, le système Québécois aussi…mais en aucun cas il n’est gratuit ou moins cher en France…..sauf dans le système public ou vous allez attendre 6 mois pour un rendez vous…autant au Québec qu’en France

  Le 29/06/2017 à 18:09, juetben a dit :

J’ai jamais dit qu’il est entièrement remboursable apprend à lire!

 

Et voila, parfait exemple de la confusion entretenue

 

N’importe qui qui lit ta phrase précédente : ‘‘vu que le privé français est un complément remboursable » en déduit que puisque c’est remboursable, donc ca ne coute rien de ma poche

Vous faites bien attention de ne pas mettre les mots  » pas entièrement »

 

Et c’est ca mon point depuis le début de ce sujet, vous jouez tout le temps sur les mots;  » Ton médicament ne couterait rien en France » sans mentionner que c’est grâce a une mutuelle qui dans le cas de ma compagne coute 936 euros par année)

 

 »le privé Français est un complément remboursable »….sans préciser qu’il est partiellement remboursable

 

Et c’est toujours toujours comme ca dans vos commentaires sur les deux systèmes de santé

….ce n’est jamais tout a fait la vraie histoire complète

 

Je suis toujours obligé de vérifier avec ma compagne Française pour avoir la vraie vraie version

 

Par contre pour blaster le système Québécois, la vous y allez dans les détails hein ?

  Le 29/06/2017 à 18:25, juetben a dit :

C’est la même chose au Québec tu payes une assurance qui te rembourse en partie,

 

Euh la je sais pas de quoi tu parles. Il n’existe pas d’assurance pour les actes médicaux qui sont déjà assuré par le gouvernement…c’est même illégal pour une compagnie d’assurance de le proposer.

Ces actes médicaux sont gratuit au Québec, 100% donc pas besoin d’assurance (je parle d’aller voir le médecin et par la suite l’opération a l’hôpital, tout ca est 100% gratuit)

 

  Le 29/06/2017 à 18:25, juetben a dit :

 idem pour celle du gouvernement (dont tu oublies de mentionner la franchise mensuelle et la lonnnngggggguuuuuueeeeee liste de médicaments non pris en charge)

Alors selon ma compagne Française (il faut toujours que je vérifie avec elle pour corriger vos mensonges)  la liste des médicaments non pris en charge en France s’allonnnnnnnnnnnnnngeeeeee a chaque mois. Pleins d’antibiotique et de médicaments pour la haute tension par exemple sont ni remboursable par l’état, ni par les mutuelle.)

Et de plus tous les médicaments remboursé en France ne le sont pas au même pourcentage, ca dépend des médicaments et ca dépend de la compagnie qui vous vend la mutuelle

 

Petite parenthèse, je ne veux pas raconter ma vie mais j’ai eu une période ou je prenais plusieurs médicaments différents et tous était pris en charge par l’assurance du gouvernement…mais bon c’est peut être un hasard, je sais qu’il y en a qui ne le sont pas.

Mon ex doit se faire une piqure a tous les mois pour l’arthrite, le cout 1,700.$ par piqure.

Elle paye 28$, le gouvernement la différence

Pas pire comme système je trouve

 

  Le 29/06/2017 à 18:25, juetben a dit :

 

Combien les délais pour passer un scan ou une irm ici?

 

le même délais que dans le public en France

 

  Le 29/06/2017 à 18:25, juetben a dit :

En france le lendemain pris en charge par ta mutuelle ici si tu as uniquement la ramq et bien ça se compte en mois!

Exact…mais comme je l’explique depuis le début…oui vous êtes pris en charge dès le lendemain…mais vous devez payer…et vous devez payer 3 fois (l’impôt, la mutuelle et votre poche) c’est ca mon point depuis le début

 

Et comme je l’explique depuis le début; au Québec aussi , si vous payez, on vous prend en charge dès le lendemain.

Je vais remonter un peu ce sujet mais j’ai aussi ma petite expérience québécoise à vous raconter!

 

Pour diverses raisons, j’avais pas fait ma carte d’assurance maladie en arrivant au QC, et je suis tombé malade il y a 3 semaines en espérant que ça passe (mais c’est pas passé forcément). J’avais du mal à respirer et je pouvais même plus courir comme je faisais avant donc j’ai attendu, et finalement j’ai trouvé le temps d’aller faire ma carte ce mardi.

Je suis allé voir un médecin sans rendez-vous à Sherbrooke le lendemain même. J’ai attendu un peu, certes, mais je suis passé vers 9h, ils n’ont pas trouvé ce que j’avais donc le médecin m’a fait 2 feuilles pour que j’aille faire une radio des poumons à la clinique de radiologie et des prises de sang + test du VIH dans un hôpital.

J’y suis allé tout de suite après, je me suis présenté à l’accueil à la clinique de radiologie avec mon numéro d’assurance maladie, j’ai attendu DEUX minutes, oui oui, deux minutes et on m’a appelé directement, et en 5 minutes la radio était faite.

Ensuite, direction l’hôpital, j’ai passé 5-10 minutes à faire ma carte d’hôpital, ensuite je me suis présenté au service de prélèvement, et j’ai attendu seulement CINQ minutes, on m’a appelé et c’était fait.

Tout ça dans la matinée. Le médecin m’a appelé le soir même vers 19h (donc hier) et il s’avérait que je n’avais rien avec tout ce que j’avais passé, donc elle m’a dit qu’elle allait me prendre RDV dans le même hôpital le lendemain pour faire des tests dans la médecine nucléaire.

Résultat : On m’a appelé ce matin, j’ai eu le RDV cet après-midi et il se trouve que j’aurais juste une infection (pour la petite histoire).

Donc y a des fois je me demande pourquoi les gens dénigrent le système de santé au QC. Perso, en France j’aurais jamais fait tout ça en 24h.

Bref, tout ça pour dire que je suis assez content de ma petite expérience et j’en retiens juste (pour le moment hein, j’ai pas du tout de recul là-dessus) que parfois c’est bien mieux que tout ce qu’on a pu lire ou entendre.

 

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Nouvelle arrivante_adhésion RAMQ

0 (0) Par cremeglacée9 octobre dans Québec cremeglacée Posté(e) 9 octobre  Bonjour, J’ai besoin de vos...

Pensez assurer vos proches lorsqu’ils viennent vous visiter au Canada

0 (0) Tous les nouveaux arrivants qu’ils soient immigrants, travailleurs temporaires, étudiants...

RAMQ : cafat (Nouvelle-Calédonie) = CPAM ?

0 (0) Par Enroute29 juillet 2022 dans Québec Enroute Posté(e) 29 juillet 2022  Bonjour, J’ai volontairement...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com