Attention, nous sommes à quelques jours d’une nouvelle règle pour l’obtention d’un visa pour le Canada. À partir du 31 juillet prochain, tous les aspirants à un visa de résident permanent (RP), d’étude, de stage, de PVT, de visiteur et autres pour le Canada devront donner leur informations biométriques.
En effet, vous devrez désormais vous soumettre au prélèvement de vos données biométriques même si vous venez d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique.
Il y aura quelques exemptions à cette requête, les ressortissants des pays exemptés de visa pour visiter le Canada comme les Belges et les Français, mais attention seulement pour obtenir le visa de visiteur, ce n’est pas la cas pour les autres visas. Ces derniers doivent toujours obtenir un AVE lors d’une visite au Canada.
Aussi les résidents permanents du Canada actuels et les candidats à la citoyenneté ne doivent pas fournir leur données.
La collecte des données biométriques consiste tout simplement en la prise d’une photo d’identité et de vos empreintes digitales. Et pour la procédure, vous devrez vous dans un centre agréé par les autorités canadiennes pour que celles-ci collectent vos données biométriques, les Centres de Réception des visas (CRDV).
Les coûts sont de 85$ CAN par personne et les familles pourront profiter d’un tarif adapté de 170$ CAN. Les enfants de moins de 14 ans ainsi que les personnes de 79 ans et plus ne sont pas concernés.
Si vous vous trouvez déjà au Canada et que vous présentez une demande de visa, de permis d’études ou de permis de travail dans un bureau au Canada, vous ne serez pas tenu de fournir vos données biométriques.
Les demandeurs provenant de l’Asie, de l’Asie-Pacifique et des Amériques seront touchés à partir du 31 décembre 2018. Les ressortissants des États‑Unis ne sont pas touchés par cette nouvelle obligation.
Archives
Commentaires récents