La mairesse de Montréal a aussi affirmé être préoccupé par la question d’une meilleure intégration « en français, plus agile, plus efficace » des immigrants.
Même chose du côté de la ville de Québec, où le maire Régis Labeaume demande depuis des mois plus d’immigrants dans sa ville, dont de faciliter l’arrivée des immigrants Français dans la capitale du Québec. Le maire Labeaume veut 5000 nouveaux arrivants par année pour sa ville.
À cette dernière requête, le parti québécois (PQ) a répondu positivement cette semaine, en affirmant que s’il est élu, le nombre d’immigrants passerait de 3000 à 5000 à Québec.
Pour leur part, les libéraux ont fait savoir qu’ils visaient également ce chiffre de 5000 pour la ville de Québec. Mais comme a indiqué le ministre libéral Sébastien Proulx « on ne va pas s’enfarger dans le fait qu’on va arriver à 3500, 4000 ou à 5000 ».
Le parti en avance dans les sondages ces dernières semaines, celui de François Legault de la Coalition Avenir Québec (CAQ) vise 40 000 nouveaux arrivants par année. Le parti Québécois avec son chef, Jean-François Lisée, parle de 35 000 à 40 000 annuellement. Pour sa part, le Parti Libéral qui est au pouvoir depuis ces dernières années veut garder la fourchette actuelle autour de 50 000 nouveaux arrivants par année au Québec.
Leave a comment