La semaine dernière, le nouveau ministre de l’immigration nous apprenait que plus de 18 000 dossiers d’immigration n’avaient tout simplement pas été traités, et certains dataient de 2005. Cette nouvelle a été un pavé dans la mare pour toutes celles et ceux dont la candidature avait été déposée au fil des dernières années et qui étaient en attente de nouvelles de la part du MIDI.
Depuis, plusieurs suppositions ont été faites pour essayer de comprendre comment le ministère va agir pour régler le problème. D’abord, Simon Jolin-Barrette s’est voulu rassurant en affirmant qu’il allait « éponger » ça dans les 6 prochains mois. Aujourd’hui, le gouvernement affirme que ces dossiers seront traités avec l’ancien barème, c’est à dire celui qui était en place avant son arrivée, et même avant l’implantation des plateformes d’inscriptions en ligne.
Cependant il se pose plusieurs problèmes. Premièrement, 18 139 dossiers représentent environ 54 400 personnes puisqu’il y a en moyenne 3 personnes par requérant principal (conjoint(e) de fait et enfants). Or, ce gouvernement s’est engagé à réduire les seuils d’immigration à 40 000 pour l’année 2019, et cela inclut tous les programmes, pas seulement celui des travailleurs qualifiés. Comment dans ce contexte peut-on penser résorber cette file d’attente ?
Évidemment, tous les dossiers en attente ne se qualifient pas, mais sans même parler du temps de traitement, comment vont-ils s’insérer dans cet objectif ?
L’autre solution consisterait à rembourser tous les candidats qui ont déposé un dossier sous l’ancien système et dont la candidature n’a pas encore été évaluée. En moyenne, on estime que le montant dépensé par dossier pourrait s’élever à presque 800$, ce qui représenterait une somme totale d’environ 14 millions de dollars à débourser pour se sortir de cette impasse.
Autre choix, augmenter très significativement les seuils d’immigration de façon temporaire pour permettre à tout le monde d’avoir sa chance de se qualifier, mais cela est diamétralement opposé à l’objectif initial d’en réduire le nombre.
Quelque soit la solution retenue, le gouvernement du Québec va devoir faire des choix déchirants qui ne plairont pas à tout le monde, mais ce serait très surprenant que tous ces dossiers soient traités en plus de ceux des réfugiés, des parrainages, etc. Le nouveau ministre a du pain sur la planche et va devoir prendre plusieurs décisions douloureuses.
Source : Le Devoir
Eh oui c malheureux pour ces gens qui attendent depuis 2015 et qui ont espoir qu’un jour ils partiront au Canada et que la vous les détruisez
Bonjour
Je pense qu annuler les 18000 dossiers est une très très grave erreur, cela causera plus de mal aux concernés.
Je pense qu il faut traiter tous ces dossiers sans demander aux candidats de recertifier ou traduire de nouveaux les documents qu ils avaient déjà soumis mais s il y a des mises à jour ils peuvent le faire. Encore que dans ces dossiers peut etre tous ne seront pas retenus.
Ensuite se donner un delai pour finaliser les dossiers de ceux qui ont été retenus. Dans le quota de 40000 pour l année 2019, reserver peut etre 6000 places pour les anciens dossiers qui datent de 2005. Les 36000 autres places seront reparties selon les critères oour l année 2019.
Rembourser 800$ n est pas la bonne solution car la somme depensée par chaque immigrant varie d un immigrant à un autre. S il vous plait ne detruisez pas l espoir de ceux qui attendent et espèrent avoir un avenir meilleur une fois au Canada, ce qui est de l utopie car selectionnés comme travailleurs qualifiés ils se retrouvent à travailler dans des domaines totalement du metier pour lequel ils ont été selectionnés.
Vous qui decidez je pense que quelque soit la solution prise cela causera le mal à certains mais choississez celle qui causera le moindre mal.
Telle est ma petite idée pour ces dossiers.
Youngna
Je me demande pourquoi tout ce temps? Démotivant pour nous qui songeons à immigrer au Quebec un jour.
restez positif et faites confiance. Ayez la foi inébranlable et Dieu fera le reste
J’ai la nette impression que ces dossiers ne sont pas les bienvenus depuis le début car rien ne peut justifier un tel retard. J’ai fait une demande de CSQ dans la catégorie regroupement familial en 2016 et je l’ai obtenu en 5 semaines ?..
Est-ce qu’ils travaillent plus vite pour certaines catégories et moins vite pour d’autres?
Étrange tout ça!
Pour ce qui est du quota à pas dépasser ben ils feront une exception, c’est simple comme bonjour.
Une solution dechirante!? Quel paradoxe!
Comment et pourquoi cette annulation ??! le canada a besoin de main d’oeuvre ou non ??
Il n’est pas du tout juste annuler les 18000 dossier, après que la plupart des candidats attendent depuis des années. Nous avons investi beaucoup d’argent pour avoir les documents, les faire traduire, les envoyer…etc. Le temps perdu…l’espoir d’un meilleur avenir…penser à cette solution serait une horreur !!!!
de quelle période pour les 18000 dossiers
18 000 dossiers !
Mais soit-disant on cherche du personnel….?!
Double langage, comme toujours …