Le Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) est requis pour tous les travailleurs étrangers temporaires et pour les étudiants qui prévoient s’établir au Québec. Un employeur basé au Québec doit obtenir un CAQ en plus d’une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT).
L’enfant mineur qui se trouve déjà au Québec et qui accompagne le titulaire de l’autorité parentale qui y séjourne à titre de travailleur étranger temporaire, d’étudiant étranger ou afin de recevoir un traitement médical est exempté d’avoir à obtenir le consentement du ministre afin de séjourner au Québec pour poursuivre des études primaires ou secondaires sur le territoire. Toutefois, cet enfant doit obtenir ce consentement s’il souhaite entreprendre des études postsecondaires (incluant collégiales).
Demande en ligne de sélection temporaire pour études (Québec)
Permis d’études pour le Canada
Enfants mineurs au Canada
Les enfants mineurs n’ont pas besoin de permis pour étudier au Canada :
-s’ils sont à la maternelle;
-s’ils sont réfugiés ou demandeurs d’asile;
-s’ils ont des parents qui sont réfugiés ou demandeurs d’asile;
–s’ils veulent fréquenter un établissement préscolaire, une école primaire ou une école secondaire, et sont déjà au Canada avec des parents autorisés à y travailler ou à y étudier.
Votre enfant va venir avec un visa de visiteur qui lui sera établi à son arrivée au Canada, en tant qu’accompagnant du titulaire du permis d’études ou de travail temporaire.
Quand le demandeur principal fait sa demande de CAQ puis de PE, il déclare dans les 2 cas que des personnes l’accompagneront (conjoint(e), enfants). Un visa, si nécessaire, sera délivré à tous le monde, puis les permis et fiches visiteurs seront établis au bureau d’immigration à l’aéroport le jour de l’arrivée.
La subtilité qui n’en est pas une, c’est que tant que vous êtes à l’étranger et que vous n’avez pas d’adresse au Canada, il vous est impossible d’inscrire votre enfant en pré-scolaire, primaire ou secondaire (sauf établissement privé, et encore). Vous ne pourrez le faire que sur place en présentant votre enfant à la commission scolaire (il doit y être physiquement !), donc vous serez déjà sur le sol Canadien au moment de faire l’admission ….
Commentaires récents