Bonjour à tous.
Montréal se déchaine comme le dit Redflag dans sa chronique. Et ce n’est que le début d’une longue java qui va continuer dans les prochaines semaines. Certainement le meilleur moment de l’année à Montréal. Cette fin de semaine de fin juin, la folie de la Formule 1 s’est emparée de Montréal. Il fait enfin beau et chaud, les touristes et les Montréalais ont un grin de folie, les rues de la ville sont transformés en circuit Jacques Villeneuve (du nom du père de Gilles et du grand coureur). Petites et grosses voitures de sports, de luxe ou pas, se déchainent dans les rues au son de leurs freinages et de leurs démarrages. Je vous rassure je ne suis pas une fan de F1 ou encore de voitures et pourtant je suis entrainée dans ce moment.
Mais ce n’est que le début. Le festival des feux d’artifice de Montréal a déjà commencé. Tous les samedis et mercredis soirs, les meilleurs articifiers du monde entier s’affrontent en feu et en musique devant des foules ravies. A ne pas manquez!
Aussi c’est le temps des ventes de garage. Les Québécois se débarrassent de leur « bébelles » avant le grand déménagement du 1 er juillet. La moitié du Québec déménagement le 1 er juillet. Les Québécois ont la bougeotte! Pas possible de passer dans une rue cette journée-là sans croiser un gros camion de déménagement. La java a déjà commencé. Par exemple, mes voisins déménageaient hier, ceux qui sont ici en verront d’autres dans les jours qui viennent.
Les Québécois se préparent aussi à la fête nationale, le 24 juin, la Saint Jean Baptiste. Au menu: défilé, feu de joie, concerts de chansons dans les rues et les parcs de la ville. Le 1 er juillet est la fête nationale du Canada, plus fêté ailleurs au Canada qu’au Québec.
Et ce n’est pas tout. Les semaines qui vont défiler jusqu’en août seront un long suite de festivités. Le point culminant de tout cela est tout de même le Festival de Jazz de Montréal. Toute la ville vit au rythme de cette musique. Le centre-ville de Montréal est ouvert aux piétons, les spectacles gratuits sont à profusion dans les rues de Montréal autour du Complexe-Desjardins. Du 29 juin au 9 juillet. Pour en savoir plus sur les festivals, voir la section Culture, Festivals et musées. Le festival de Jazz sera suivi du Festival de l’humour qui lui sera suivi des Francopholies de Montréal du 27 juillet au 5 août cette année. Au menu: Faudel, David Hallyday, Linda Lemay, Arthur H, Rachid Taha, Mano Solo et bien d’autres. Et des hommages à la musique Country, au défunt chanteur du groupe rock québécois Offenbach Jerry Boulet, une nuit malienne, une nuit techno….Pour tous les goûts!
Plusieurs futurs immigrants seront ici pendant ces festivités, profitez-en mais surtout ne croyez pas que Montréal est ainsi toute l’année. C’est le meilleur moment de l’année. Les Montréalais l’attendent toute l’année. Montréal c’est cela mais c’est aussi d’autres choses: neige, verglas, voitures brises dans la glace, vent glaciale….C’est peut-être difficile à imaginer puisque Montréal connait des températures de 30 degrés et plus l’été alors que l’hiver peut froler les -30 degrés. Les terrains vagues, les parcs verdoyants, les places des festivals se transforment en neige. Ne l’oubliez pas nous ne sommes que quelques arpents de neige!
Bon été.
Laurence
Pour les détails : www.immigrer.com/arts_festivals.html
Leave a comment