Salut
En effet le voltage est en 110V, et même la fréquence du courant alternatif est différente, 60Hz au lieu de 50. On m’a dit que par exemple une chaîne hi-fi européenne, même avec un transformateur, risquait de mal fonctionner à cause de la fréquence différente, que le transfo ne peut changer (notamment la partie CD qui ne tournerait plus à la bonne vitesse). À vérifier cependant. Peut-être quelqu’un sait-il sur le forum. Ce qui est sûr, c’est que les transfos sont moins chers ici qu’en France, et qu’en France tu n’en trouveras aucun capable de passer une puissance supérieure à 100 Watts, ce qui est peu, à mois de t’en faire faire un sur mesure, et là je n’ose même pas penser au prix. Ici aussi, je pense que la puissance que les transfos peuvent passer est faible, ce qui les limite à de petits appareils, au mieux une petite chaîne hi-fi.
Le standard TV est aussi différent, pas la peine d’emmener la tienne, qui est probablement Pal/Secam. Ici le standard est le NTSC. Pareil pour le magnétoscope, qui marche en NTSC aussi bien en lecture qu’en enregistrement. Aucun appareil européen ne peut donc fontionner ici (les meilleurs peuvent lire seulement). Un conseil : revends tout avant de partir, mis à part peut-être un lecteur CD portable que tu peux alimenter sur un transfo. Les PC eux en général possèdent une alim bi-voltage, il suffit de basculer sur le 110V en utilisant le bouton tout près de l’alim, sur le panneau arrière de la machine.
Côté ampoules, je n’en sais rien… mais elles sont moitié prix ici. Les lampes elles peuvent fonctionner avec un transfo. Certains petits appareils peuvent fonctionner directement sans transfo, juste avec une prise adaptatrice pour revenir au format européen, comme le chargeur d’une brosse à dents électrique. Ça charge seulement deux fois moins vite.
Redflag
———————-
Salut !
Il faut savoir que le courant au Canada est en 110V/60Hz (au lieu de 220V/50Hz en France). Donc, la plupart des appareils électriques nécessitent un adaptateur pour fonctionner. Tu peux acheter ces adaptateurs au Canada, il me semble me souvenir que quelqu’un en avait trouvés aux alentours de 7-8$ … si je ne me trompe pas, ca doit faire aux alentour de 40 FF. Dans le cas des ordinateurs, certains (pas tous … renseigne toi pour celui que tu utilises) sont montés avec une alimentation double et il suffit de passer d’une alimentation à l’autre par un interrupteur (interne ou externe suivant le modèle d’alimentation). Pour ce qui est du modem, je ne sais pas très bien, il faudrait plus de renseignements mais, à mon avis, il faut aussi tenir compte du réseau téléphonique (il faut au minimum une prise téléphonique adaptée).
Attention que certains appareils tourneront un peu plus vite, donc risquent de chauffer un peu plus aussi (une bonne aération peut suffire à neutraliser ça), leur « espérance de vie » peut en être affectée.
Il faut donc voir ce qui est le plus intéressant : payer pour faire déménager son appareil et acheter l’adaptateur en sachant qu’on aura quelque chose qui n’est pas tout à fait prévu pour mais qui fonctionne ou racheter un nouvel appareil sur place en sachant qu’on aura quelque chose de conforme.
Dans le cas plus particulier des ordinateurs, il est intéressant de tenir compte également de l’évolution du matériel par rapport à la date à laquelle tu envisages de partir : un ordinateur acheté aujourd’hui sera considéré comme largement dépassé dans un an (même si tu le considères comme encore tout à fait compétitif et s’il te rends encore de très bon services). Mais ça je crois que c’est à chacun réfléchir à son propre cas.
Véronique
Leave a comment