Bonjour,
Attention à ne pas confondre deux choses : Le standard de la cassette (VHS) et le standard du signal écrit dessus (PAL, SECAM, NTSC…). Au Québec, comme dans le reste de l’Amérique du Nord, le standard des magnétoscopes grand public est le VHS, comme en Europe. Par contre, le standard du signal vidéo est le NTSC, alors que c’est le SECAM en France.
Ca signifie qu’il n’est pas possible, au moins avec les magnétoscopes courants, de lire une cassette enregistrée en France et vice-versa. Il existe des magnétoscopes dits « multi-standard » qui, moyennant un prix exhorbitant (genre 1000$), acceptent indifféremment les cassettes enregistrées en PAL, SECAM et NTSC. Mais je pense que leur sortie sera en PAL, SECAM, etc, suivant la cassette, ce qui reporte le problème sur le poste de télévision. En Europe, quand on s’offre le haut de gamme des récepteurs, on a naturellement un poste multi-standard.
En Amérique du Nord, ce n’est pas du tout le cas. Je l’ai constaté à mes dépens il n’y a pas très longtemps quand je me suis aperçu que le magnifique Sony XBR que je me suis offert, n’acceptait que le NTSC. Vivre sur le même continent que les « maîtres du monde » n’a pas que des avantages.
A Montréal, des tas de magasins proposent le transfert de cassettes de SECAM en NTSC. Mais cette solution est à réserver aux cassettes auxquelles on tient vraiment (naissance du petit dernier, etc). Transférer toute sa vidéothèque coûterait bien cher et je pense qu’on doit y perdre en qualité.
Pour les lecteurs DVD de salon, même problème, semble-t’il. Même avec un lecteur multizone, jai lu quelque part que le signal de sortie était en PAL si le DVD venait d’Europe.
Voilà, j’espère que ça répond à ta question,
Amicalement
Jean-Claude
Leave a comment