En lisant certains messages qui ont été postés ces dernieres semaines….il semble qu’ il est des gens qui sont à la recherche du pays au monde ou il n’ y aurait pas de racisme (le pire des maux qui puissent exister…), ou les quatre saisons existeraient avec des températures idéales (20 à 25 degrées en hiver et pas de canicule en été) ou on est sur à 100% de trouver un excellent emploi une fois sur place, ou l’ on peut vivre exactement comme dans son pays d’origine (avec les difficultés en moins), ce pays aurait a la fois beaucoup d’ histoire et de géographie et serait finalement doté d’ une forte identité culturelle…en clair le pays idéal…
Je ne vais pas présumer que ce pays n’existe pas, je serais plutot reconnaissant a celle ou a celui qui l’aurait trouvé de me le signaler pour que j’ entreprenne dès ce moment les démarches d’immigration vers cet eldorado ou je serais accepté en une semaine car c’est un pays idéal.
Pourquoi j’ ai choisi le Canada et pas les USA ?
Je pense que la langue a joué un tres grand role et par ailleurs les etudes sont globalement moins cheres. Aux USA les bonnes universités ne sont pas données…il faut avoir du fric pour y entrer.
Le Canada est un pays plus calme que les USA ?, meme si il faut eviter les cliches, on peut affirmer que c’ est vrai. Les statisques le confirment tjrs il y a moins de criminalité (meme si ca semble augmenter ces derniers temps…et provoque tout un débat), contrairement aux USA les armes à feu ne circulent pas librement (bien qu’ un des candidats aux dernieres elections federales souhaite importer le modele americain).
Montreal est tjrs dans le peleton de tete des villes en amerique du nord avec le la meilleure qualite de vie. Ajouter au fait, que j’ ai tjrs frequente des ecoles congregationnistes (en Haiti) diriger par des freres canadiens pour la plupart (les autres etaient des francais….maudits) qui nous parlaient beaucoup de leur pays….et nous on fait apprendre l’hymne canadien (dont j’ ai tout oublié, c’était au primaire…) donc je pense qu’ inconsciemment ou pas tout ca a pesé dans la balance en faveur du Canada-Quebec.
Par ailleurs, j’ ai deux autres freres qui ont preferer l’ aventure europeenne (France), ils ont entrepris des demarches pour venir au Québec apres leurs etudes.
Robert
Leave a comment