Rebonjour,
Seb Redflag a dit dans sa dernière chronique:
« »politiquement correct », si décriée par les Européens, n’est pas un vain mot. Elle correspond au contraire à un mode d’expression basé sur des valeurs de respect »
Je trouve qu’il a tout a fait raison, le political correct est un type de respect de l’individu. Parfois, je trouve cela lourd de vivre dans une société ou ce mot est si puissant, ou les gens préfèrent éviter les vraies questions et être tous d’accord que de se confronter. Il peut souvent être assez extrêmiste ce « pc ». De nombreux français qui n’ont pas leur langue dans leur poche trouvent difficiles de « marcher sur ces oeufs ». Si les gens n’abordent pas les débats conflictuels autant qu’en France par exemple, c’ est a cause du political correct mais aussi a cause des mentalites plus conciliantes. Les Canadiens cherchent l’armonie avant tout et fuient les conflits.
Puis il y a déja le débat de l’indépendance du Québec qui prend suffisament de place au Québec et au Canada, et qui déchire déja pas mal de monde. Pour les Canadiens il y a un débat lorsqu’il y a des changements en perspective, les gens n’aiment pas débattre pour débattre. Il faut que cela soit pratique, efficace.
Le Québec et le Canada est très affecté par le political correct mais je dois avouer qu’il a aussi ces bons côtés. Les rapports sont plus doux entre les individus. Le Québécois aime bien vivre, il a une bonne vie et il veut l’a garder.
Je trouverais intolérable un parti officiellement raciste au Canada. Il y a eu trop de massacres, de guerres, d’injustices sur cette planête pour supporter de tels propos. Pour moi, c’est comme la pédophilie, est-ce qu’on va accepter ces propos parce que nous vivons dans une société libre et démocratique ou chacun a le droit d’avoir une opinion?
————————————————————————
Écrit par: tessy
30 Décembre 2000
Curieux paradoxe, en Europe il y a moins de political correct, mais tout est caché quand même.
Alors qu`ici en Amérique du Nord, il y a le PC, mais tout est révélé au bout du compte.
Alors que penser?
Le PC ici est percu différemment par ceux de souche. Les gens ne le ressentent pas comme une hypocrisie, mais plutôt comme une tolérance et une discipline de soi.
La liberté a des limites, mais qui détermine ou sont ces limites?
Par exemple: on doit tous arrêté au feu rouge, ce qui limite notre liberté, mais, nous sommes tous d`accord avec cette limite à notre liberté, sinon ca serait l`anarchie.
————————————————————————
Écrit par: Laurence
08 Janvier 2001
Tessy,
Je suis tout à fait d’accord avec ton analyse du PC qui en général fait pas l’unanimité auprès des immigrants français.
Message de Tessy:
« Le PC ici est percu différemment par ceux de souche. Les gens ne le ressentent pas comme une hypocrisie, mais plutôt comme une tolérance et une discipline de soi. »
Et comme tu as si bien dit également, c’est pas parce qu’il a moins de PC en Europe que les choses sont plus au grand jour.
Le PC pour moi c’est une soupape de sécurité: c’est tourner sa langue dans sa bouche plusieurs fois avant de dire des choses trop extremistes que l’on peut regretter par la suite ou prendre une grande respiration avant d’écrire un message sur le forum. Biensûr qu’il peut causer des extrêmes qui sont insupportables mais je préfère cela à une ambiance plus violente.
Jean-Claude, je n’ai jamais osé penser que le PC nous protège des grands maux de nos sociétés comme des personnages comme Dutroux par exemple. Les sociétés PC et non-PC vivent avec les mêmes problèmes mais on peut-être des façons différentes de trouver des solutions.
A+
Laurence
Leave a comment