Salut à tous !
Après une heure de lecture sur ce forum, j’avais moi aussi envie d’y ajouter quelques grains de sel…
« Les gens heureux n’ont pas d’histoires à raconter »…? Moi, je crois que si… seulement, on n’apprends pas à raconter le bonheur dans nos sociétés occidentalisées… C’est tellement plus facile de parler quand ça va pas et d’oublier de dire quand ça va bien ! de partager ! et pourtant, je crois que ça ferait du bien à beaucoup de parler aussi des choses positives et de lire ou de raconter des histoires heureuses !!! ça aiderait peut-être certains à reprendre espoir et courage… ? J’aimerais bien lire, moi, les témoignages ou les récits de gens qui ont réussi et qui sont pleinement heureux sans forcément être devenus de grands critiques… Pour cela, d’ailleurs, je tiens à remercier Tessy pour son témoignage et ses réponses que je trouve souvent justes et tellement sensées…
Je suis peut-être très naïve (certains trouveront peut-être que je manque d’esprit critique) mais j’avoue que je ne me reconnais pas vraiment dans le désenchantement de certains nouveaux arrivants… bien que je comprenne tout à fait leurs déceptions et que je souhaite vraiment qu’ils aient plus de chance à l’avenir et surtout plein de courage encore dans leur coeur, je ne vis pas les même choses… Je ne me sens pas exclue, ni jugée, ni dévalorisée… Je me suis mise à ma recherche d’emploi un mois après mon arrivée et j’ai trouvé deux mois et demi après un job qui me convient pour débuter. Je n’ai pas d’équivalence officielle et j’y suis allée simplement en écrivant sur mon cv à quoi correspondait mes diplômes. et les gens que j’ai rencontrés m’ont toujours fait confiance ! J’ai passé enormément de coups de fil c’est vrai, et j’ai passé de nombreuses heures sur internet, là où j’ai trouvé mon job. Antony, lui, a trouvé trois jours après le début de ses recherches : il bosse dans la vente et est maintenant co-gérant d’un magasin. Nous avons eu la chance, sans doute, d’avoir de bons contacs et un entourage très positif à notre arrivée.
Eh oui, je me sens heureuse ici et j’y trouve beaucoup de choses mieux que ce que je vivais en France, même si j’appréciais et apprécie encore aussi certains aspects de la France ! Je n’ai pourtant pas l’impression d’être un mouton qui s’ébahit devant chaque touffe d’herbe verte… Et c’est loin d’être le cas des québécois avec qui je me suis liée d’amitié ! Seulement, ils sont peut-être moins exigeants parfois que d’autres et savent être heureux avec peu. Et je reste convaincue que la chance, il faut aussi la provoquer un peu…
Je n’ai pas la situation que j’avais en France au niveau du boulot (J’ai un temps partiel alors que j’avais un temps plein) mais je me sens beaucoup plus respectée et écoutée que jamais. Si je suis parfaitement heureuse ici, ça ne m’empêche pas de voir que tout n’est pas tout rose… Mais ailleurs non plus. Mon voyage en Roumanie m’a fait radicalement voir la vie tout autrement il ya quelques années. Je sais apprécier tout ce que j’ai et je me dis qu’au moins il y a encore des choses pour lesquelles j’ai envie de me battre. Et il y a encore beaucoup à faire… et tant mieux ! Ce serait triste si il n’y avait plus rien à améliorer !!!!!
Quant à la dernière chronique du Seb RedFlag, pour ma part, elle m’a fait rire… Eh oui, je l’ai prise avec HUMOUR !!!!!!!!!!!!!!!! rire, parce que justement il reprenait tous les clichés que l’on a l’habitude d’entendre ou de lire et ceci avec une touche d’humour qui me convient !! Un chroniqueur doit-il toujours être sérieux ??!!! Ne peut-on pas rire de tout ces clichés interminables justement ??
Sinon, je voulais rajouter que pour ma recherche d’emploi, la plupart des contacts intéressants que j’ai eus ne se trouvaient pas sur Montréal même… C’était à Repentigny, Mascouche, La plaine, Laval, Ste Rose, Deux Montagnes… C’est pas très loin, à quelques kms de l’île de Montréal, mais c’est vrai qu’il faut une voiture pour y aller…
voilà…
à bientôt,
emma
Leave a comment