Bonjour,
On a tous une bonne ou une mauvaise histoire à raconter avec les hôpitaux québécois ou français. Il est certain que le secteur hospitalier au Québec est en crise, mais son bilan financier équilibré. En France, on y est mieux soigné, mais le déficit n’est toujours pas maîtrisé. Il s’agit de choix politiques, les électeurs pourront sanctionner ou non ces choix aux prochaines élections. En France, c’est plus pernicieux : l’argent du déficit de la santé est bien pris quelque part… et donc les contribuables payent, ou la dette publique de l’État augmente. 🙂
De toutes façons, mon message ne parlait pas du secteur hospitalier, dont toute le monde sait qu’il est mal en point, mais de quelque chose de plus courant : consulter un médecin, se faire prescrire des médicaments et les obtenir. J’ai patienté une heure dans la salle d’attente de la clinique, ce qui est à mon avis un délai raisonnable. Le médecin a été bien correct, et demain j’aurai un résultat d’analyse streptocoque (gratuit, deux jours de délai).
Une différence notable encore avec la France, qui fait que beaucoup de français s’estiment mal soignés ici : les médecins québécois ne délivrent pas facilement une armada de médicaments. En France, on mesure la qualité du médecin à la longueur de l’ordonnance… Ah ah … Je rappelle que la France est le plus gros consommateur de médicaments dans le monde (par habitant), y compris pour les médicaments psychotropes (antidépresseurs, anxiolytiques et hypnotiques). Posez-vous des questions.
Tit’puce, merci pour ton soutien. 🙂
Seb Redflag
Leave a comment