Québec ou Montréal….
Ecrit par: Fred_Mtl 30-01 à 13:24
Salut à tous….
Bon je vous explique un peu ma situation….ma copine qui est québecoise reste actuellement à Québec, moi j’ai fini mes etudes à Montréal l’année dernière…..il était entendu que je fasse mes papier pour revenir et qu’on s’installerai à Montréal…..mais voilà Québec c’est pas mal aussi….donc Help….qu’est ce qui est le mieux, Québec ou Montréal….donnez moi vos arguments j’en ai besoin…..
Autre petite question, j’ai une maîtrise ( française) en Géographie et j’aimerai eventuellement faire un DESS ( certificat) en enseignement collégial, pour pouvoir enseigner au Cegep, est ce que quelqu’un pourrai me donner des renseignements làdessus, vaut-il mieux le faire à Montréal ou à Québec etc…..en quoi ça consiste exactement, je sais que l’université Laval le fait mais le font-il aussi à Montréal à l’UdM ou UQAM???
Meric beaucoup pour vos réponse….. et dites moi si vaut mieux qu’on reste à Québec ou bien qu’on aille à Montréal???
———————————–
Ecrit par: Petit-Prince 30-01 à 13:54
S’il y a une question qui divise même les Québécois, c’est bien celle-là ! Une division qui conduit d’ailleurs souvent à certaines exagérations. Je suis même certain qu’on en aura droit à quelques-unes dans ce fil.
Comment te dire ce qui est mieux alors que les villes sont totalement incomparables ? Si cela avait été Québec par rapport à Ottawa… ou Montréal par rapport à Toronto, cela aurait été plus facile. Mais là…
Là… il faut y aller avec ses impressions personnelles. Il faut que tu t’interroges sur les choses qui te font aimer le Québec (on va mettre de côté ta blonde un moment), ce qui t’attire ici… comment tu voudrais vivre.
J’aime beaucoup Québec, et je l’ai souvent dit ici, au moment de finir mes démarches d’immigration, je comptais aller vivre à Québec et je ne voulais même pas entendre parler de Montréal ! Pourtant aujourd’hui, s’il y en a un qui aime MOntréal ici jusqu’à l’os, c’est bien moi !
Je dis ca pour te faire comprendre que le choix est difficile… J’ai beaucoup de plaisir à aller à Québec, mais j’ai découvert avec le temps que je n’étais pas fait pour cette ville… Peut-être l’es-tu ? Mais ça, c’est toi qui le sait !
Montréal… grande ville Nord-Américaine paradoxalement petite par-rapport aux autres métropoles du continent. Multiculturelle, diversifiée, avec des tas de festivals (c’est la ville où il y a le plus de festivals sur le continent)… anglo-saxonne et française à la fois… « petit village » et grandes tours pratiquement au même endroit…
Québec… ville moyenne située entre modernisme et racines ancestrales… fortifications et nature… un petit air d’Europe en Amérique.
On peut facilement tomber en amour de Québec… Elle est si jolie ! Montréal doit, au contraire, être aprivoisée… il faut être patient pour aimer Montréal.
Le choix de ta ville dépendra de tes goûts. Il n’y a pas de mauvais ou de bons choix, il y a TON choix !
Tu n’es pas plus avancé avec ma réponse hein ? … mais c’est pourtant comme ça que je vois les choses. Méfies-toi juste des réponses toutes faites du genre : Montréal il y a un arbre et du béton, Québec c’est un petit village…
La seule opposition avec Montréal que je pourrais concevoir, c’est lorsque Québec sera décidée à faire revivre les Nordiques ! En attendant, l’opposition est stérile !
———————————–
Ecrit par: Jade 30-01 à 15:00
Bonsoir,
Tu peux déjà aller écouter, sur Fréquence Caribou, l’émission intitulée : « la ville de Québec avec les « pour » et les « contre » » diffusée le 06/10/04. C’est un aperçu sympatique et … vivant !
———————————–
Ecrit par: rotur74 30-01 à 17:01
Le rythme de vie est assez différent entre Québec et Montréal, ca fait partie des points que tu dois prendre en compte en fonction de tes envies.
Pour habiter Québec depuis 2003, je trouve, mais ca n’engage que moi, qu’il y a certaines ressemblances avec la ville d’Aix-en-Provence où j’ai aussi habité pendant 5 ans. Québec est certes plus peuplée, mais j’y ai retrouvé un rythme de vie très proche de celui que j’avais à Aix-en-Provence. Les deux villes sont construites autour d’un centre ancien très animé et la population étudiante y est nombreuse.
———————————–
Ecrit par: doud 30-01 à 19:20
je vis a Montreal et je ne connais pas quebec, mais pour avoir vecu dans pas mal de villes tres differentes dans ma vie, je les ai toutes aimees. une fois que t’y es il y a toujours des avantages et des inconvenients, et quand tu t’en lasses c’est que tu te lasserais n importe ou (sauf si vraiment t es dans une ville miniere affreuse, ce qui n est pas le cas ni de quebec ni de montreal), parce que tu aimes le changement. Donc fais un choix, assume le et tu aimeras sans doute les deux…. et puis rien ne t’empeche de bouger ensuite. Tiens demande a ta blonde de decider, comme ca ce sera plus simple
Pour ce qui est de UQAM elle fait un certificat en enseignement c’est sur. reste a savoir quelles equivalences ils te donnent mais les diplomes francais c facile.
je suis moi meme en train de postuler dans les cegep pour enseigner l’histoire, et on m’a dit que dans les cegep pas besoin de certificat en enseignement, reste a savoir si on recrute plutot les diplomes quebecois, a mon avis, oui, c ‘est toujours mieux, mais c peut etre aussi possible d enseigner sans refaire une annee ici. a toi de voir… en revanche il faut peut etre l’equivalent d’une maitrise ici, donc au moins un DEA dans ton domaine.
qq un ici a t il enseigne au cegep avec un diplome francais (niveau dea, maitrise ou doctorat?)?
———————————–
Ecrit par: malik11 31-01 à 3:12
Bonjour à tous
mais les gars , on oublit là un point trés important !!
le boulot !!
moi personnellement , si je trouve qu’il y a du boulot assez facilement …je crois que le Quebec sera pas mal …
à part ça,en faisant la comparaison ,les prix du loyer sont moyen cher à Qc , non?
qu’en dites vous?
———————————–
Ecrit par: MyriamJ 31-01 à 8:13
Bonjour !
Pour ma part, j’habite actuellement à Québec depuis un an et demi, après avoir passé deux ans à Montréal. La question que tu te poses actuellement est celle que je me pose, moi aussi
De ce que je connais des deuxs villes …
– Montréal est plus cosmopolite, plus ouverte sans aucune doute, le dîner chinois que tu commanderas goûtera réellement le chinois, ce qui est un bon point.
– Québec, elle, est plus fermée, plus « blanche » sans doute, un tantinet raciste. Très centrée sur elle-même, alors que Montréal est plus ouverte vers le monde.
– Montréal est imparfaite, il y a des ruelles horribles et des endroits où tu ne souhaitent pas aller, à Québec, tout est plus « propret », même les coins dits « pauvres » ne semblent pas SI pauvre, en comparaison à Montréal.
– Québec, c’est le calme plat, la tranquilité, une ville aux airs de village, les petites rues et un centre-ville pratiquement inexistant, c’est l’histoire, aussi, les musées.
– Montréal, c’est les spectacles, les festivals, la rue St-Denis l’été, les découvertes.
– Les loyers sont plus chers à Montréal, mais les emplois sont aussi plus nombreux
Maintenant, après 1 an et demi à Québec, je pense retourner bientôt à Montréal. J’ai bien aimé être ici, mais je me suis vite lassée de ce côté « renfermé » de Québec. J’y reviendrai, évidemment, mais… en tant de touriste
———————————–
Ecrit par: Petit-Prince 31-01 à 11:19
C’est ça ! Il y a du « pour » et du « contre »… ça dépend vraiment ce que l’on recherche. Par rapport à l’emploi, cela dépend des domaines, mais afin d’avoir une bonne idée, je conseille de visiter des sites comme « monster.ca » et de voir le nombre d’annonces dans les secteurs recherchés, ça ne sera pas forcémment totalement réaliste, mais ça te donnera une bonne idée.
Mais encore une fois, il n’est pas facile de comparer deux villes si différentes.
———————————–
Ecrit par: peanut 31-01 à 13:20
Je préfère Québec car la qualité de vie y est meilleure…selon moi, car c’est vrai que tout est relatif!
Quand je parle de qualité de vie, je parle de moins de trafic(embouteillages), d’accès à la propriété plus facile(même si les prix ont augmentés…), de la nature tout proche, de moins de violence, l’usage de l’anglais est moins répandu(bon, je ne veux pas dire que c’est un point négatif, mais ça peut jouer pour certaines personnes qui ne maîtrisent pas très bien l’anglais dans un premier temps…)
C’est vrai que c’est moins cosmopolite, mais il y a plein de restaurants de différents pays du monde, des spectacles aussi(sauf peut-être les très grosses vedettes américaines…à moins que ce soit du heavey metal!), des festivals aussi (carnaval de Québec, festival d’été, etc), la proximité de la belle région de Charlevoix, la beauté de certains quartiers(vieux-québec, la revitalisation du quartier St-Roch, Cap-Rouge(bon, j’avoue que je ne suis pas très objective car j’y demeure…), la proximité aussi du Parc de la Jacques Cartier(nature sauvage), etc.
Le côté que j’aime moins, c’est la mentalité de gros village qu’ont parfois les gens de Québec, et j’avoue que son côté homogène puisse nuire à l’intégration des minorités visibles parfois…
peanut qui demeure à Québec depuis 3 ans environ!
———————————–
Ecrit par: Jul044 31-01 à 13:32
J’aime Québec car tu y parle plus en Français
J’aime Montréal pour pratiquer l’anglais
J’aime Québec car ça fait petite ville
J’aime Montréal car c’est une grande ville où il y a tout
J’aime Québec car il y a plein de québécois différents
J’aime Montréal car tout le monde est différent
J’aime Québec car il y a plus de jolies filles
J’aime Montréal car c’est là que j’ai rencontré ma femme.
Je sais pas si je t’aide vraiment…
———————————–
Ecrit par: Demetan 31-01 à 13:39
Pour les filles plus jolies, c’est comique, c’est la deuxième fois que j’entends ça! Un collègue de labo montréalais trouve aussi les filles de Québec beaucoup plus jolies… Entéka…
Pour la question, difficile de répondre pour toi. Montréal c’est la grosse ville avec tout ce que ça comporte de points positifs (vie culturelle plus animée, marché de l’emploi plus vaste…) et négatifs (béton plus présent qu’à Québec, mais pas mal de parcs quand même…). Pour ma part je préfère Québec, mais j’ai toujours mieux aimé les plus petites villes que les plus grosses. Montréal j’aime bien, pour un week-end chez ma soeur, mais je suis contente de revenir à Québec ensuite. L’hiver y’a pas photo, pendant que les Montréalais pataugent dans la sloche, ici on a de la belle grosse neige, et pour les sports d’hiver en ville (ski de fond sur les Plaines, raquette, marche) c’est génial. Et oui Québec est franchement plus jolie que Montréal, même quand on s’éloigne du cliché du Vieux-Québec. Et pour les restos ça se développe de plus en plus, c’est possible de manger véritablement de tout ici aussi (mais moins de choix qu’à Mtl, bien sûr!)… Mais en définitive, ça sera à toi de voir!
———————————–
Ecrit par: Jul044 31-01 à 14:56
Je voudrais pas paraître macho mais quand j’ai été à Québec, c’etait exceptionnel. On a l’impression d’être dans un vivier à top model (désolé les filles). Bon à cette époque j’étais célibataire, c’était le début de l’été et les filles s’habillaient court, peut être pour compenser l’hiver…
Tous ça réuni fait que ça a probablement altérer ma vision des choses.
Et pis Montréal, je connais que l’hiver et le printemps alors…
pour être sérieux et répondre à ton post, je trouve Montréal plus intéressant. Surtout pour les boulot, toutes les façons de voir les choses car multiculturel.
Québec était non loin, tu peux y aller en week-end. Je viens de la campagne près de Nantes et je trouve Québec assez proche des villes petites ou moyennes.
———————————–
Ecrit par: Fred_Mtl 31-01 à 15:24
Je vous remercie pour toutes ces remarques……De tout façon c’est evident que c’est tellement dur de choisir car tout le monde à une vision différentes et moi égélement….mais en ayant discuté avec ma blonde, on à décider qu’on gardai notre 1er projet….soit Montréal, elle est originaire de labas, ça famille est labas et pis moi, ma découverte du Québec c’est fait en commencant par Montréal où j’ai déjà habiter 1an….je pense qu’on a tout simplement Montréal dans la peau et ça ça se discute pas…..
———————————–
Ecrit par: Véro76 31-01 à 18:34
De plus, je pense que les Montréalais sont en général plus stressés et peut-être un tantinet moins amicaux que les gens de Québec (c’est bizarre : je dis ça et je suis Montréalaise ). Par contre, tous les Français que je connais qui sont venus en visite à Montréal m’ont dit « Ouais! Les Montréalais, vous êtes super accueillants, chaleureux, sympas! » Tant mieux s’ils n’ont eu que de bonnes rencontres, mais bon, s’ils habitaient ici assez longtemps pour prendre le métro aux heures de pointe en plein centre-ville, ils auraient peut-être un autre discours, hi hi!
Ma cousine a toujours habité Québec ou les environs. Je ne la vois pas souvent, mais chaque fois qu’on se voit, son côté « bon vivant » ne cesse de m’étonner. Elle n’est pas stressée pour deux sous, non plus! Bon, d’accord, c’est peut-être son caractère personnel, lequel n’a rien à voir avec l’endroit où elle habite, mais je continue de penser que les gens de Québec sont plus joviaux.
Cependant, je dois prêcher pour ma paroisse et dire que je trouve Montréal beaucoup plus animée et diversifiée. Peu importe le moment ou l’endroit, il y a toujours quelque chose à faire à Montréal! Et puis, à Québec, il neige encore plus et il fait généralement un peu plus froid qu’à Montréal!
Pour ce qui est des belles filles, eh ben, la plus belle c’est moi et j’habite Montréal.
———————————–
Ecrit par: Petit-Prince 1-02 à 10:49
C’est sûr qu’aux heures de pointe… c’est comme dans toutes les grandes villes du monde : c’est plate !!! Mais comparativement à des grandes villes françaises par exemple (sans parler de Paris), les gens sont tout de même plus chaleureux et accueuillants à Montréal. Et j’y habite depuis plus de quatre ans, de plus, je prends tous les jours les transports en commun.
Certes, c’est encore plus chaleureux en région… C’est une certitude. Mais je pense que c’est normal. L’inverse ne doit pas exister, quelque soit le pays. … Il faut bien des défauts aux grandes villes !
———————————–
Ecrit par: ulysse 1-02 à 23:25
Le Québec, c’est pas que ces 2 villes non plus. Dans les régions, tu peux trouver une vie agréable et parfois même, suivant la demande et ton domaine, des bourses d’installation ou des avantages !
Leave a comment