Salut,
Tu n’as rien entendu de « bizarre ». Juste des choses vraies. 🙂 Toutes les opérations bancaires sont payantes. Donc, un chèque est payant, se servir de sa carte Interac est payant (achat ou retrait)… Il n’y a pas de « ruse » (mmmhh que j’aime cette propension française à toujours vouloir échapper aux règles…) pour y échapper. Mais les services, eux, sont souvent gratuits.
Tu as le choix :
– Tu peux payer un montant forfaitaire par mois pour un ensemble d’opérations, ce qui est souvent plus économique (et fait partie du « pire » :-)) de ton message).
– Dans certaines banques (CIBC), quand tu as plus de 1000$ sur ton compte, tu ne paies pas ce forfait jusqu’à concurrence d’un certain nombre d’opérations.
Petits détails avantageux par rapport à la France :
. Les cartes de débit Interac et de crédit Visa ou Mastercard sont GRATUITES.
. Le système de paiement des opérations revient à payer de façon mensualisée l’équivalent d’une carte française (environ 250FF), ce qui est bien mieux à mon avis, car on ne reçoit pas de grosse facture.
. Autre point : un chèque de banque coûte, à la Banque Royale, 5$. On est loin des prix français.
. Tu peux dans certains magasins payer plus que la facture et te faire rendre la monnaie en cash : pas de frais de retrait en plus des frais d’achat, et hop, même pas besoin d’aller au guichet. C’est pas du service ça ???
. Le service de consultation et d’opérations de compte sur Internet ou au téléphone sont GRATUITS (37FF par mois au Crédit Lyonnais par Internet…) et dix fois plus puissant : les opérations sont instantanées, mise à jour en temps réel, et tu peux régler la plupart de tes factures de chez toi.
. Autre détail qui pour moi a son importance : aucune banque ici n’est déficitaire, ils savent gérer leur affaires les requins. C’est pas les incapables du Crédit Lyonnais, dont vous remboursez toujours le trou de 30 Milliards de $ avec vos impôts… 🙂
Seb Redflag
Leave a comment